Minute de silence, suivie de la signature du livre de condoléances à l’Ambassade de France au Niger : Le Premier ministre Brigi Rafini témoigne au nom du Chef de l’Etat de la compassion du peuple nigérien à la France
C'est à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste perpétré à Nice, précisément sur la promenade des Anglais, le jeudi 14 juillet 2016, jour de la commémoration de la Fête Nationale, qu'une minute de silence a été observée hier, en France et dans toutes ses représentations diplomatiques de par le monde. A Niamey, l'ambassade de France au Niger a organisé ce recueillement conformément à la décision des autorités françaises. Le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini qui s'est rendu à l'ambassade de France pour assister à cette minute de silence et profiter de cette occasion pour signer le livre d'or de condoléances, témoignant ainsi au nom du Président de la République, la compassion du gouvernement et du peuple nigérien à la France dans cette douloureuse épreuve.
Brigi Rafini était accompagné pour la circonstance par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur M. Bazoum Mohamed et la ministre déléguée aux Affaires Etrangères, chargée de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur Mme Elback Adam Zeinabou Tari Bako. Après avoir observé une minute de silence et signé le livre d'or de condoléances dans les locaux de la représentation de France au Niger, le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini s'est exprimé en disant que le Niger est très affligé suite à l'attentat terroriste survenu à Nice le 14 juillet 2016 où des paisibles citoyens étaient venus célébrer la fête nationale. Ces citoyens ont été soudainement victimes d'une barbarie, d'une folie extrêmement violente, faisant ainsi de nombreuses victimes, des morts et beaucoup de blessés. Ceci qui est dramatique.
C'est pourquoi le Premier a dit avoir effectué le déplacement de l'ambassade de France au Niger pour exprimer à ce pays la compassion du Président de la République, du gouvernement et peuple nigérien. ''Nous sommes solidaires avec la France devant cette épreuve terrible. Nous souhaitons que toutes les dispositions soient prises par nos différents Etats pour que nous puissions ensemble continuer la lutte de manière encore plus ardue et plus efficace'', a déclaré le Premier ministre Brigi Rafini.
Quant à l'Ambassadeur de France au Niger S.E Marcel Escure, il s'est dit très sensible à cette vague de témoignages de solidarité du Niger à la France. Ces témoignages ont commencé par le Président de la République du Niger ; le Premier ministre, Chef du gouvernement qui a effectué le déplacement de l'Ambassade et plusieurs personnalités et expatriés. Marcel Escure a par ailleurs annoncé que l'Alliance française d'Agadez sera le lieu d'une minute de silence le jeudi prochain. Cette minute de recueillement sera aussi organisée au Centre Culturel Franco-Nigérien de Zinder dont la date sera annoncée ultérieurement. L'Ambassadeur de France au Niger a remercié tous les Nigériens qui se sont joints à la France pour lui témoigner leur sympathie et leur amitié.