Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Maradi/Atelier national d’évaluation de la campagne de distribution des médicaments contre les MTN : La campagne 2015 en évaluation
Publié le mardi 19 juillet 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'atelier national de validation de la campagne de distribution de masse des médicaments contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) a ouvert ses travaux, vendredi dernier à Maradi, sous la présidence du coordonnateur adjoint du Programme National de Santé Oculaire, également représentant du Ministère de la Santé Publique, Dr Kadri Aboubacar.

Cette activité de distribution de masse des médicaments est une importante activité dans le cadre de la chimiothérapie préventive de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées que sont le trachome, la bilharziose, l'onchocercose. Il s'agissait de distribuer les médicaments pour l'interruption de la chaine de transmission de ces maladies aux non malades, afin de minimiser la transmission de ces maladies dans la communauté.

Le représentant d'Helen Keller International, Dr Yayé Issoufou, a indiqué qu'en tant que partenaire principal, c'est un plaisir pour son institution de participer à ces travaux de validation de la campagne écoulée, de distribution de masse des médicaments contre les maladies tropicales négligées (MTN). Il a ajouté que son ONG a eu les fonds pour soutenir ce programme avec une prolongation de trois ans (jusqu'en 2018). ''Soyez rassurés que nous serons derrière vous pour l'atteinte des objectifs que le Ministère s'est fixé à travers le plan stratégique d'éliminer les MTN à l'horizon 2020'', a-t-il dit. Il a ajouté qu'ils ont vu, dans certaines régions qu'ils ont supervisées, les évaluations régionales dont les résultats sont encourageants malgré les difficultés. Aussi, il espère que les résultats finaux le seront plus.

Dans son allocution d'ouverture, Dr Kadri Aboubacar, qui représentait le Ministère de la Santé Publique à cette rencontre, a indiqué qu'ils attendent de cette réunion des résultats importants afin de savoir ce qui a été fait à l'endroit des populations dans cette distribution de masse, quels sont les principaux défis auxquels les acteurs de terrains sont confrontés, et dégager les perspectives pour la campagne 2016 qui débutera en novembre. Selon lui, ces médicaments sont sans problème pour la santé humaine, mais peuvent poser des effets secondaires ou indésirables. ''Nous allons discuter sur le cas de survenance de ces effets, comment les prendre rapidement en charge sans qu'ils ne créent d'autres problèmes sur la santé de la population'', a-t-il dit.
Il a indiqué que les MTN bénéficient de l'attention particulière de leurs partenaires, notamment l'ONG Helen Keller International qui, à travers les fonds USAID, accompagne ce programme jusqu'en 2018. ''Nous osons espérer d'ici là que beaucoup de nos problèmes en matière de MNT trouveront des solutions'', a-t-il. Aussi, a-t-il invité les participants à faire une évaluation sans complaisance de la campagne passée, l'objectif étant d'aboutir à un système beaucoup plus régulier de l'organisation de la campagne afin d'aboutir à plus de campagnes organisées en différé.

Le coordonnateur-adjoint du Programme National de Santé Oculaire, Dr Kadri Aboubacar, a assuré que d'ores et déjà, au niveau central, le Ministère de la Santé Publique a opté pour deux séquences de distribution, une campagne en novembre et une seconde en mars 2017.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

 Commentaires