Alors que certains compatriotes sceptiques jasaient sur un désintéressement certain des investisseurs pour notre pays, une bonne nouvelle vient de nous parvenir : des Indiens seront bientôt à Niamey.
En effet, le secteur pétrolier nigérien intéresse décidément la société étatique indienne ONGC (Oil and Natural Gas Corporate Limited).
Cette société a prévu une visite à Niamey la semaine prochaine. C’est la deuxième du genre cette année, ce qui prouve le regain d’intérêt de cette société vis-à-vis de notre pays. Sa délégation de haut niveau discutera des opportunités du secteur de l’amont pétrolier avec le Ministre du Pétrole, Foumakoye Gado et ses collaborateurs.
D’après des sources proches du dossier, ce sont les blocs Agadem détenus par les Anglais de Savannah Petroleum qui intéressent la société ONGC. Les pourparlers entre Indiens et Britanniques ont commencé il y’a quelques mois déjà. Ils consistent au financement d’une large campagne de sismique et de forage sur les blocs R1, R2, R3 et R4. Aucune des deux sociétés n’a voulu commenter ces informations pour l’instant.
Il est à noter que cette opération fait suite à la bonne santé des relations entre le Niger et l’Inde depuis 2015, notamment sur le plan économique avec les excellents bénéfices dégagés par BHARTI AIRTEL et SATGURU au Niger.
Savannah Petroleum quant à elle a réussi un grand coup en levant des fonds relatifs à son exploration au Niger sur la bourse londonienne la semaine dernière, et cela malgré l’environnement pétrolier mondial morose et le récent « BREXIT ».
Les sociétés pétrolières du Nigeria voisin, détentrices de plusieurs permis au Niger, doivent en prendre de la graine et se réveiller avant que l’Etat ne leur applique entièrement la Loi Pétrolière du Niger.