Le 29 septembre prochain, l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) élira les deux membres manquant parmi les représentants de la CAF au Conseil de la FIFA. Notre pays a présenté un candidat, un homme qui toute sa vie durant, s’est battu pour l’intérêt général.
Cet homme qui a su rassembler, unir, rebâtir le football nigérien est le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, candidat au poste de membre du Conseil de la FIFA à l’élection du 29 septembre 2016 au Caire.
C’est un choix de qualité, un choix d’homme de valeur qui incarne le renouveau du football nigérien. D’aucuns parmi les aigris et autres oiseaux de mauvais augures ont contesté le choix souverain fait par le Comité exécutif de la FENIFOOT lors de sa réunion extraordinaire du 19 juin dernier de transmettre la candidature du président de l’institution, arguant le fait que ce poste devrait revenir à l’ancien président de la fenifoot Amadou Hima Souley.
Sans dénier certaines qualités de Amadou Hima Souley, il est juste de rappeler ici qu’entre ces deux personnalités, c’est l’ombre et la lumière. Autant le passage de Amadou Hima Souley à la tête de la Fenifoot a été jalonné par des crises interminables et une profonde contestation (plusieurs bureaux exécutifs sous sa présidence inopérants, car la majorité ayant démissionné, mais pire le football nigérien était à l’agonie n’eut été la seule éclaircie de la victoire de l’AS Fan en coupe de l’UFOA).
Ajouter à cela que le même Amadou Hima Souley était candidat au nom du Niger en 2011 au Comité Exécutif de la CAF à Khartoum où il a désisté sans aviser la Fenifoot et le Ministère de tutelle, qui pourtant, lui apportaient un soutien sans équivoque et il a récidivé en 2013 à Marrakech avec un résultat peu honorable, on comprend aisément le choix responsable de la Fenifoot qui aspire à occuper valablement la place qui est la sienne sur l’échiquier footballistique continentale
Pour reprendre les mots de notre confrère Oumarou Moussa du Sahel Dimanche :
« Grand rassembleur et meneur d’hommes infatigable, Pelé est véritablement à l’origine de l’envol du football nigérien. En effet, il a su mobiliser aussi bien les autorités nationales que le public sportif autour du football nigérien, notamment autour de l’équipe nationale, le Mena. Ce qui a eu pour conséquence immédiate une Coupe de l’intégration de l’UEMOA remportée en 2010 à Niamey. Cette même détermination de Pelé a conduit le Mena, en 2011, au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui s’est déroulé au Soudan.
Sur les bords des deux Nil, le Mena a fait un parcours impressionnant, avant de quitter la compétition en quart de finale à Ondurman devant l’équipe hôte du Soudan. De retour de Khartoum, Pelé et son staff ont continué le travail de promotion de notre football. En 2012, l’équipe nationale se qualifie pour la première fois de son histoire à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en battant sur les installations du Stade Général Seyni Kountché, l’Egypte, septuple champion d’Afrique, et les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud.
Une année plus tard, le Mena réédite l’exploit d’une seconde participation à la CAN en Afrique du Sud. Avec cette deuxième participation à la CAN, le Niger entre définitivement dans la cour des grands. En février dernier, le Mena était encore présent au Championnat d’Afrique des Nations 2016 organisé au Rwanda. En février et mars 2015, le Niger a brillamment organisé la 11ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans.
Un succès qui a poussé la CAF à confier à notre pays l’organisation de la CAN U20 de 2019. Ce sont là autant de prouesses qui justifient amplement la candidature du président de la FENIFFOOT au Conseil de la FIFA. En cas de succès de Pelé à ces élections, le Niger sera valablement représenté au plus haut niveau du football mondial par un vrai artisan de la réussite de son football aux niveaux africain et international ».
Il faut rappeler aussi le projet Goal initié par la FIFA et qui au Niger sous l’impulsion de Pelé a permis de doter tous les chefs de régions d’infrastructures footballistiques dignes de ce nom et permit à la Fenifoot de disposer d’un siège moderne et d’infrastructures haut de gamme pour les footballeurs nigériens.
En avant avec Pelé pour le rayonnement du football nigérien.