Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit les responsables de la CMA et ceux de la Plateforme des Mouvements du 14 juin
Publié le mercredi 20 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l`Etat reçoit les responsables de la CMA et ceux de la Plateforme des Mouvements du 14 juin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou a reçu hier en audience, une délégation des responsables de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) et ceux de la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 qui ont signé, le dimanche dernier à Niamey, un document d'entente dénommé «Déclaration de Niamey» pour le retour de la sérénité à Kidal et dans le Nord Mali en général.

La délégation était venue saluer et remercier le Chef de l'Etat pour son implication personnelle, pour cette initiative qu'il a prise afin que les deux parties se retrouvent au Niger pour discuter et arriver à un accord concluant. «Nous sommes touchés par l'invitation des plus hautes autorités du Niger à savoir le Président de la République, Chef de l'Etat. Nous sommes là, pas en tant qu'Etat, mais en tant que frères. Cette rencontre de Niamey nous a permis d'avoir des échanges qui ont abouti à une identité de point de vue. Nous nous sommes retrouvés à Niamey sous les auspices du Premier ministre SE Brigi Rafini, des membres du gouvernement et d'autres acteurs qui se sont donnés à fond pour arriver à cette entente», a déclaré, l'un des porte-paroles des deux groupes, M. Azaz Ag Loudagdag.

Selon lui, la rencontre de Niamey permettra de soutenir les accords du 15 mai et parachevés le 20 juin à Bamako. Il affirme que, La Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) et la plate forme soutiennent ces accords. M. Moulaye Ahmed Moulaye, deuxième porte-parole des deux groupes devait rappeler qu'à la veille de leur arrivée à Niamey, il y avait une tension à Kidal qui pouvait créer un problème entre la plate forme et la CMA et constituer un véritable facteur de blocage dans la mise en œuvre du processus de paix. Mais, «nous remercions les autorités du Niger qui nous ont permis d'être ensemble pour trouver des réponses précises aux problèmes posés. Nous sommes fiers d'avoir cette occasion de poser les jalons pour une mise en œuvre de l'accord de paix issu du processus d'Alger que nous soutenons», a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires