Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite conjointe de quatre (4) membres du gouvernement au Boulevard Tanimoune de Niamey : Effort de reboisement la Ceinture verte impactée par la réalisation des 21 Km de voirie urbaine
Publié le mercredi 20 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`hydraulique et de l`assainissement M. Wassalké Boukari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est en prélude à la commémoration de la fête de l'indépendance de notre pays, couplée à la fête de l'arbre que quatre membres du gouvernement à savoir les ministres de l'Environnement et du Développement Durable, M. Wassalké Boukari ; de la Ville et de la Salubrité Urbaine, M. Habi Mahamadou Salissou ; des Domaines et de l'Habitat, M. Moctar Kassoum, et celui de l'Equipement, M. Kadi Abdoulaye, ont effectué, hier matin, une visite sur l'une des nouvelles routes qui longe la ceinture verte et longue de 21 Km dont les deux rangées sont retenues pour la plantation d'arbres le 3 Août 2016. A travers cette vision, les autorités nigériennes veulent reboiser le long de cette route dont la construction à impacté sérieusement la ceinture verte déjà sujette à plusieurs menaces. Ils étaient accompagnés dans ce déplacement par des représentants du gouvernorat de Niamey et des arrondissements communaux concernés, ainsi que les membres du comité en charge de l'organisation de la plantation d'arbres.

Cette visite conjointe des membres du gouvernement a débuté à la gare ferroviaire de Niamey appelée aussi la « Blue Zone ». Il s'agit de façon spécifique pour la délégation ministérielle de constater sur le terrain quelles sont les dispositions pratiques qu'il faut prendre avant le 3 Août 2016, jour de la fête de l'arbre. Pendant cette visite, les quatre membres du gouvernement ont été une fois de plus face à la réalité de la ceinture verte et de la route de 21 Km de voirie urbaine. Cette dernière, tout comme la ceinture verte est menacée par des dépotoirs sauvages. Sur place, le ministre de l'Environnement et du Développement Durable a instruit le comité pour prendre des dispositions permettant de dégager les ordures avant le jour de la fête. Il est prévu de planter des arbres sur les deux côtés de ce boulevard qui totalise plus de 21 Km.

La ceinture verte, a dit le ministre Wassalké Boukari est un lieu récréatif pour les populations. Elle mérite d'être préservée. Mieux encore, la loi 2004 interdit formellement de déverser des ordures dans la ceinture verte de Niamey et ses emprises. Malgré cette loi, la ceinture verte et ses emprises continuent d'être le lieu privilégié de stockage des ordures, faute de civisme de la part des populations. Cet incivisme est malheureusement l'un des problèmes qui annihilent les efforts d'investissement pour le développement du Niger en général et en particulier celui de nos villes en proie à une insalubrité sans précédant.

A l'issue de cette visite, le ministre de l'Environnement et du Développement Durable, M. Wassalké Boukari, a indiqué que cette sortie vise à inviter les populations de Niamey à s'approprier cette belle réalisation qu'est ce boulevard de plus 21 Km de voirie urbaine. ''Nous devons ensemble faire tout pour que ces ordures disparaissent de ce beau boulevard. En effet, vous savez qu'à l'occasion de la réalisation de cette route, beaucoup d'arbres ont été détruits. C'est pourquoi, le gouvernement a décidé conformément aux prévisions du plan d'aménagement de la route de planter des arbres sur les deux cotés de ce boulevard Tanimoune, ce depuis la gare ferroviaire jusqu'à Goudel, le 3 Août 2016. Nous sommes en train de réfléchir sur comment le terre-plein central puisse participer à l'embellissement de ce boulevard'', a expliqué le ministre de l'Environnement.

Abondant dans le même sens, le ministre de la Ville et de la Salubrité Urbaine M. Habi Mahamadou Sallissou a souligné la nécessité de changer de comportement. ''Si le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou, a parlé de la renaissance culturelle et de la modernisation sociale dans son programme, c'est bien sûr pour que les Nigériens changent de comportement et de mentalité. Ce bel équipement qui vient d'être fait par le Président de la République à Niamey mérite d'être respecté et entretenu. Nous devons faire en sorte que tous les équipements qu'ils soient marchands ou des infrastructures routières puissent être respectés par les populations pour lesquelles ces réalisations ont été faites'', a martelé le ministre de la Ville et de la Salubrité Urbaine.

Dans le même ordre d'idées, le ministre de l'Equipement et celui des Domaines et de l'Habitat ont appelé les populations au civisme en participant à l'entretien du boulevard Tanimoune construit à coût de milliards. ''L'investissement est extrêmement si important que nous devons nous approprier cette route pour que les autres générations puissent en bénéficier. En tout état de cause, le gouvernement n'entend pas fléchir dans la protection de ces investissements'', a ajouté le ministre des

Domaines et de l'Habitat. Après la plantation d'arbres tout au long de ce boulevard, l'unité de gestion de la ceinture va s'occuper du suivi.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires