C’est sous bonne escorte policière que les agents de Niger Terminal filiale du groupe Bolloré et désormais gestionnaire des magasins sous- douane ont pris service ce lundi 18 Juillet. La cause de cette sécurité rapprochée le mouvement d’humeur des transitaires et opérateurs économiques nigériens qui se sont mobilisés aux magasins sous-douanes de la rive droite pour exprimer leur mécontentement de la reprise en main de ces magasins par le groupe Bolloré. Ces transitaires et opérateurs économiques désapprouvent l’arrivée de Bolloré au Niger en tant que nouveau gestionnaire des magasins sous-douane car pour eux Bolloré traine une mauvaise réputation en Afrique. Le groupe est reconnu pour ces pratiques peu orthodoxes et de corruption ajoutent les contestataires.
Pour ces transitaires et opérateurs économiques nigériens, même si Bolloré utilise aujourd’hui la force pour s’installer il leur appartient en tant que déclarant de leurs marchandises de choisir avec qui travailler. En attendant un arbitrage de l’Etat, ces transitaires et opérateurs économiques ont décidé de suspendre leurs activités aux niveaux de ces magasins sous-douanes en fermant leurs bureaux.
Approchés par la presse, les représentants de Niger Terminal n’ont pas souhaité pour le moment répondre aux sollicitations des médias. A l’heure actuelle les deux camps campent sur leurs positions et vivement la décision du gouvernement car un blocage continu de ce point névralgique de notre économie risque d’avoir des conséquences désastreuses sur les ménages nigériens.