La proclamation des résultats provisoires du BAC session 2016 à Keita dans la région de Tahoua a donné lieu à un scénario des plus intrigants relevant même du fait divers. En effet, le dimanche après-midi, le Président du jury a publié la liste des admis de la série A4 et à la surprise générale sur cette liste figure le nom de trois candidats absents au cours de l’examen dont un est même décédé. La réaction des autres candidats ne s’est pas faite attendre et face à cette chaine de réactions le Président du jury a revu sa copie en publiant le lundi dernier une seconde liste sur laquelle ne figure pas cette fois-ci, les noms des admis de la première liste remplacés par ceux des candidats malheureux de sa première liste.
A l’heure actuelle c’est la confusion totale au niveau de ce jury et les élèves et parents d’élèves ont déjà porté l’affaire devant les juridictions et selon l’entourage de ce Président de jury, l’homme n’est pas à son premier coup et il aurait agit seul dans ce qui parait être comme un tripatouillage des résultats. C’est la deuxième fois, cette année que le département de Keita dans la région de Tahoua accueille un centre d’examen du baccalauréat.
Il faut ajouter que malgré la volonté affichée des autorités en charge de l’organisation du BAC, plusieurs cas de tentative de fraude et/ou corruption ont été enregistré lors de cette session de 2016 comme pour dire que des examens propres au Niger, ce n’est pas pour demain.