Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 20/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du projet « Promouvoir la protection sociale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel » : Atténuer les risques et les chocs économiques et naturels des ménages ruraux
Publié le jeudi 21 juillet 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Secrétaire général Adjoint du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage M. Boubacar Goubé Illiassou, a présidé, hier matin à l'hôtel Homeland de Niamey, l'atelier de lancement du projet « Promouvoir la protection sociale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel ». La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du représentant Résident de la FAO au Niger M. Laachal Lassaad et des représentants des institutions internationales, ceux des ministères sectoriels et des organisations des producteurs.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire général Adjoint du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage a relevé toute l'importance de cet atelier dans un pays comme le Niger où les activités de productions végétales et animales sont prédominantes avec des risques importants. M. Boubacar Goubé Illiassou a souligné qu'à travers la mise en œuvre de l'Initiative 3N, le Niger projette d'intensifier les productions agricoles de manière à accroître la disponibilité alimentaire et renforcer la résilience des populations face aux crises alimentaires, nutritionnelles et aux catastrophes. Ceci vise l'objectif de porter la production céréalière de trois (3) à cinq (5) million de tonnes à l'horizon 2015 à travers l'amélioration des rendements des principales cultures, a-t-il souligné.

Aussi, conscient de l'importance de la protection sociale pour atteindre cet objectif, le Gouvernement à adopté déjà en 2013, un document de politique nationale de protection sociale dont l'objectif est de contribuer à l'atténuation de la vulnérabilité des groupes défavorisés et aider le populations à faire face aux risques les plus significatifs de la vie. En effet, le Niger a décidé de faire de la protection sociale un outil de développement rural et une haute priorité traduite dans les politiques et programmes. C'est le cas dans l'i3N où la protection sociale, qui repose beaucoup sur les filets sociaux, constitue une des actions clés du renforcement des mesures d'adaptation et de relèvement de ménages face aux crises et catastrophes.

Par rapport aux efforts du gouvernement sur cette question de protection sociale, un forum national a été organisé en 2014 qui a regroupé les acteurs gouvernementaux, les bailleurs de fonds, les organisations de la société civile, les agences de Nations Unies, etc. Ce forum, a dit le Secrétaire général Adjoint du ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, a jeté les bases pour la mise en place du socle de protection et un système de suivi et évaluation en traçant pour chacun des piliers, les outils à privilégier notamment dans le cadre de la sécurité alimentaire et notionnelle. Et c'est dans cette perspective qu'il a été installé le Comité Technique National des Acteurs de mise en œuvre publics, parapublics et privés ainsi que ceux du système de Nations Unies concernés par la protection sociale et le Comité Interministériel de coordination de la Protection Sociale.

Pour sa part, M. Laachal Lassaad représentant Résident de la FAO au Niger a indiqué que la FAO a une longue et riche expérience dans la mise en place des programmes d'appui aux populations vulnérables à l'insécurité alimentaire dans les pays en développement. Il a indiqué aussi que depuis deux ans, la FAO prépare sa contribution à la réponse globale du SNU à l'endroit du Gouvernement, cela après une revue des cadres juridiques, des politiques, des stratégies et des programmes et projets ayant trait à la protection sociale et ses liens avec la sécurité alimentaire, la nutrition et la pauvreté rurale en 2015.

Le représentant Résident de la FAO au Niger devait ainsi souligné que le présent atelier participe de ce mouvement de construction et de renforcement des liens en faveur d'une protection sociale des couches les plus vulnérables. La FAO, a-t-il dit, est d'autant plus à l'aise que le premier axe stratégique de la politique nigérienne en matière de protection sociale et l'initiative 3N sont au cœur de leur mandat, c'est-à-dire la sécurité alimentaire et nutritionnelle et vise à promouvoir des mécanismes de prévoyance qui sécurisent les producteurs et les consommateurs ; à contribuer à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des ménages par la gestion efficace des risques ; à prévenir la malnutrition en soutenant les actions visant à protéger et à promouvoir la nutrition des enfants et leurs mères, avec l'accent sur les plus vulnérables et à renforcer et améliorer la gestion des catastrophes dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Ali Maman(onep)

 Commentaires