Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite d’amitié et de travail de la Présidente du Libéria, SE Mme Ellen Johnson Sirleaf, au Niger : Coup d’accélérateur à la coopération nigéro-libérienne
Publié le vendredi 22 juillet 2016   |  Le Sahel


Visite
© Présidence par DR
Visite d’amitié et de travail de la Présidente du Liberia, SEMme Ellen Johnson Sirleaf au Niger
Jeudi 21 juillet 2016. Niamey. La Présidente de la République du Liberia, SEMme Ellen Johnson Sirleaf est arrivée à Niamey où elle effectue une visite d’amitié et de travail de quelques heures.


 Vos outils




C'est précisément à 10h 30mn que l'avion présidentiel du Liberia a atterri, hier, à l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, avec à son bord, SE. Mme Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Liberia. Celle-ci était accompagnée par une importante délégation composée de ministres, de conseillers spéciaux et de secrétaires d'Etat.
Présidente du Liberia, 1ère femme Présidente en Afrique et actuellement Présidente en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat de la CEDEAO, SE Ellen Johnson Sirleaf a été accueillie par son frère et ami du Niger SE Issoufou Mahamadou, accompagné du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini.
Les deux Présidents ont ensuite gagné la tribune d'honneur pour le salut aux couleurs sur fond d'exécution des hymnes nationaux des deux pays. L'hymne national du Liberia a été repris en chœur par la communauté libérienne attroupée sur les lieux pour souhaiter la bienvenue à leur Présidente Ellen Johnson.
Les deux personnalités ont ensuite passé en revue un détachement de la Gendarmerie Nationale qui leur rendait les honneurs avant que la Présidente du Liberia ne reçoive les salutations du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, des présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des chefs des missions diplomatiques accréditées au Niger et des autorités civiles et militaires. Aussitôt après avoir assisté aux chants et danses sous des ovations nourries, SE. Issoufou Mahamadou et SE. Ellen Johnson Sirleaf ont salué la communauté du Liberia qui s'est mobilisée pour la circonstance.visite-3 Au salon d'honneur de l'Aéroport, les deux Présidents ont eu un tête-à-tête, affichant ainsi la même volonté de renforcer les relations entre nos deux pays. Le Chef de l'Etat a pour sa part salué les membres de la délégation du Liberia. De l'aéroport, le Chef de l'Etat et son hôte de marque s'étaient rendus au Palais de la Présidence où, dans la salle du Conseil des Ministres, ils ont eu lieu des entretiens élargis aux deux délégations dans une ambiance empreinte d'amitié et de cordialité. Un banquet d'Etat a été offert par le Chef de l'Etat à son homologue, SE Mme Ellen Johnson Sirleaf.
Après la cérémonie d'accueil à l'Aéroport, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, et la Présidente du Liberia, SE Ellen Johnson Sirleaf, ont coprésidé une réunion entre les deux délégations dans la salle du Conseil des ministres, à la Présidence de la République du Niger. Il s'agissait pour ces hautes personnalités de faire un tour d'horizon de la coopération bilatérale et des questions d'intégration régionale. C'était en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini.

Entretiens élargis aux deux délégations en présence des deux Chefs d'Etat

''Nous sommes fiers de recevoir le prix Nobel de la Paix 2011. Nous sommes fiers de recevoir la diplômée de Havard ; nous sommes fiers de recevoir celle qui a eu une brillante carrière internationale, nous sommes fiers de recevoir la Présidente de notre organisation d'Intégration régionale, la CEDEAO'', a, d'entrée de jeu, dit le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, pour exprimer l'immense plaisir du peuple nigérien de recevoir pour la troisième fois la 1ère femme africaine élue Présidente de son pays. (Lire en page 3 l'intégralité de l'allocation prononcée par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou).

En prenant la parole à son tour, la Présidente de la République du Liberia, SE Ellen Johnson Sirleaf, a manifesté sa joie d'être au Niger et a félicité le Président de la République pour sa réélection à la magistrature suprême du Niger et pour les progrès réalisés par rapport aux chantiers de développement. Elle a fait une motion spéciale au peuple nigérien, et particulièrement aux autorités pour avoir accueilli la communauté libérienne. ''A l'aéroport, j'ai vu une forte communauté du Liberia, je pense bien qu'elle respecte les lois et règlements de votre pays. Merci pour cet accueil, et merci de leur avoir donné l'asile'', a dit Mme Ellen Johnson.
Parlant des ressources naturelles de son pays, la Présidente du Liberia précise que le Liberia est riche, et qu'il est l'une des plus anciennes Républiques du Continent. Elle a indiqué que son pays a réalisé d'énormes progrès, bien qu'ayant eu à faire face à de nombreux obstacles, notamment les conflits qui ont engendré beaucoup de difficultés. Heureusement, dira-t-elle, avec l'appui des partenaires internationaux, le Liberia a retrouvé la paix et a pu bien gérer ses ressources, contribuant ainsi au développement du pays. ''En 2009, nous avions 9,5% de croissance et nous étions heurtés à des chocs extérieurs, le premier étant la chute des cours de nos principales exportations, notamment le caoutchouc et les minerais de fer''.
Elle a parlé aussi de l'épidémie d'Ebola qui a secoué son pays, et qui a considérablement anéanti leurs efforts. Mais, a-t-elle poursuivi, avec l'appui des uns et des autres, la situation a pu être maitrisée, malgré la persistance de quelques foyers.
Elle a en outre manifesté toute sa reconnaissance au Président de la République pour son attachement à la coopération et l'intégration régionales. Cependant, elle regrette que nos pays n'aient pas suffisamment de connectivité au niveau de nos systèmes routiers, de nos systèmes de communication, ce qui freine malheureusement la croissance au niveau du commerce intra africain qui est seulement à 12%. C'est pourquoi elle a demandé à l'ensemble de ses homologues africains de mutualiser les efforts afin d'atteindre les objectifs.
La Présidente du Libéria a également abordé la question de la politique monétaire de son pays, insistant sur le fait que ''les devises en cours au Liberia les limitent dans l'application effective de cette politique''.

La question sécuritaire a aussi a été développée par SE. Ellen Johnson Sirleaf qui a insisté sur les crises et les conflits au sein de la sous-région. Elle a affirmé qu'elle est prête pour une coordination entre les agences pour échanger les informations, les renseignements et les stratégies de prévention. La Présidente du Liberia se dit par ailleurs préoccupée par la réforme des institutions de la CEDEAO. A ce propos, a-t-elle indiqué, elle demandera, le moment venu, l'appui du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, et de tous ses homologues, pour rendre l'institution plus efficace.

SE.Mme Ellen Johnson Sirleaf a assuré aux autorités nigériennes que cette visite permettra aux deux délégations d'établir des relations personnelles et de se pencher sur le potentiel d'amélioration des relations bilatérales. Les deux parties vont renforcer la coopération bilatérale et aussi la coopération régionale. Cette visite, a-t-elle fait remarquer, ''est courte, mais elle va certainement produire de meilleurs résultats, car elle a permis aux deux délégations de discuter sur les questions essentielles touchant nos pays''.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires