4ème Assemblée générale de la Coalition des ONG africaines en faveur des enfants : Révision des textes statutaires et renouvellement du bureau exécutif de la structure
La Coalition des ONG Africaines en Faveur des enfants (CONAFE-Niger) a organisé mercredi dernier, au Stade Général Seyni Kountché, sa 4ème Assemblée Générale sous le signe de la consolidation des acquis de la CONAFE Niger. C'est le secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Zoumari Issa, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre en présence du président par intérim de la CONAFE-Niger, des membres de ladite ONG et de plusieurs invités.
Au cours de ces assises, les participants ont procédé à l'examen et l'approbation du compte-rendu de la dernière assemblée générale, la présentation et l'approbation du rapport moral et du rapport financier. Ils ont aussi discuté de la présentation des rapports d'activés des régions et du renouvellement des membres du bureau exécutif et du commissariat aux comptes.
En ouvrant cette 4ème assemblée générale, le Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Zoumari Issa, a souligné que la promotion de l'enfant et la défense du droit de l'enfant est une préoccupation des autorités de la 7ème République. Cet intérêt est clairement affiché à travers la création d'un ministère en charge de la question de la protection de l'enfant. Cela dénote la volonté affiché du Gouvernement d'assurer un mieux-être à cette couche de la population.
Dr Zoumaro Issa a reconnu qu'en matière de la protection de l'enfant, des défis multiples et divers se dressent devant nous. Il a cité entre autres défis la promotion de la scolarisation de la jeune fille, la lutte contre le mariage des enfants, la lutte contre le trafic des enfants et leur exploitation sexuelle. A cela s'ajoute le problème des enfants talibés et des enfants déplacés ou réfugiés qui préoccupe à plus d'un titre les autorités qui s'invertissent constamment, avec le concours des organisations de la société civile actives en matière de la protection et la défense de doit de l'enfant, pour y apporter une réponse appropriée et durable. Le secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant a souligné que la CONAFE est un partenaire privilégié de son ministère dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Protection de l'Enfant.
Cette coalition, estime-t-il, est aussi un cadre fédérateur des structures œuvrant en faveur de la défense des droits des enfants aux côtés du Ministère. Dr Zoumari a exhorté les membres de la CONAFE à redoubler d'efforts dans la réalisation des actions concrètes sur le terrain, et aussi à créer et entretenir un partenariat stratégique sur le plan international.
Dans son mot de bienvenue, le président par intérim de la CONAFE Niger, M. Ganda Saley, a rappelé l'objectif de ces assises placées sous le signe de la consolidation des acquis de la Coalition. ''Il nous revient, pendant cette journée, dans un premier moment, de procéder à un examen sans complaisance du parcours que notre coalition a effectué depuis la dernière assemblée tenue du 5 au 6 mai 2012, en relevant non seulement les points forts, mais aussi les faiblesses'', a-t-il rappelé.
Dans un deuxième temps, il sera question de formuler des propositions, et d'identifier des voies et moyens susceptibles de maximiser le processus du déroulement de la vie de cette organisation pour l'atteinte des objectifs de la coalition. M. Ganda Saley a ajouté que c'est dans cette optique qu'une commission ad hoc a été mise en place avec pour mission de procéder à la relecture des textes fondamentaux. Dans les conclusions de ses travaux, la commission a proposé les amendements des statuts et du règlement intérieur de la CONAFE qui ont été soumis à l'appréciation de l'Assemblée Générale.