Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commentaire : Cent jours de labeur !
Publié le vendredi 22 juillet 2016   |  Le Sahel


Oumarou
© Autre presse par DR
Oumarou Moussa, président de l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED).


 Vos outils




En reconduisant SE Brigi Rafini dans ses hautes fonctions de Premier ministre, Chef de gouvernement, aussitôt après son élection pour un second mandat à la tête du pays, le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a opté pour la poursuite et la continuité des actions de son Programme de renaissance du Niger, et couchées noir sur blanc dans le Programme de Renaissance II. Une satisfaction du Président qui réitère sa pleine confiance au Premier ministre en l'invitant, lui et l'équipe gouvernementale mise en place, à ''aller au charbon'' pour traduire en actes concrets les actions bien ciblées et clairement énoncées dans le Programme de renaissance Acte II. C'est dans cette optique que dès l'amorce du ce second mandat le gouvernement s'est mis à l'œuvre.

Et aujourd'hui, trois mois après, il est aisé de constater que le cap est bien tenu. Déjà, se dessinent en filigrane les signes avant-coureurs d'une bonne exécution des plans sectoriels contenus dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, par les différents ministres. Et, contrairement à ce que pensent et distillent à longueur de journée certains esprits malveillants, le Gouvernement travaille. Sans tambour ni trompette, mais dans la discrétion et l'efficacité, avec pour seul objectif d'atteindre les missions que lui a confiées le 1er responsable du pays.

En cent jours, beaucoup de chantiers ont été entamés et beaucoup d'autres ont gagné en progrès. Il est indéniable que durant ces cent premiers jours, nombre d'actions ont été accomplies, souvent avec beaucoup de succès. Des actions menées autour des 8 axes du Programme de Renaissance, des actions qui seront poursuivies et consolidées tout au long de ces cinq prochaines années pour le bien être des populations nigériennes.

Comment ne pas évoquer les efforts déployés jour et nuit par le Gouvernement dans le cadre de la guerre que mène notre pays contre la secte terroriste Boko Haram qui sévit dans la région de Diffa, entrainant la mort des agents des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des civils, ainsi que le déplacement forcé de plusieurs milliers de personnes. Face à cette situation, le Gouvernement a pris des mesures adéquates dont la prorogation de l'Etat d'urgence dans cette région, l'organisation de plusieurs missions ministérielles, l'adoption d'une loi des finances rectificative pour prendre en compte les contraintes liées aux attaques de Boko Haram, etc. Ce qui a permis de poursuivre le renforcement des capacités des FDS.

Dans cette même lancée, les autorités nigériennes ont effectué plusieurs déplacements à l'extérieur, notamment en France, en Allemagne et au Nigéria, pour débattre des questions de sécurité. Il en de même concernant les actions humanitaires qu'impose cette situation et la gestion des catastrophes ; la sécurité alimentaire à travers l'initiative 3N; le développement des infrastructures de communication; la promotion de l'emploi; le développement des secteurs sociaux de base comme l'Education et la Santé etc. Le Gouvernement est conscient de ce que beaucoup reste encore à faire sur tous ces chantiers. Et c'est avec la même détermination avec laquelle il a su mener et réussir les actions de l'Acte I du Programme de Renaissance, il mènera et réussira aussi celles de l'Acte II.

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires