Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Conférence sida: MSF dénonce un système d’action à deux vitesses en Afrique
Publié le vendredi 22 juillet 2016   |  RFI




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 21e Conférence mondiale sur le sida s'achève ce vendredi en Afrique du Sud. Toute la semaine, chercheurs, activistes et décideurs politiques ont discuté des progrès réalisés ces dernières années dans la lutte contre l'épidémie. Pourtant, les disparités restent énormes. L'ONG Médecins sans Frontières pointe notamment les grandes lacunes dans la prévention et la lutte contre le VIH en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.

La prévalence de la maladie est de 2,3 % en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, beaucoup moins qu'en Afrique australe. Du coup, la région est marginalisée et MSF n'hésite pas à dénoncer un système d'action à deux vitesses.

Ces dix dernières années, la question du VIH a largement été négligée en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, pourtant le problème s'accentue, comme le confirme Mit Philips, conseillère médicale chez Médecins sans Frontières : « Il y a un manque de mobilisation et de volonté politiques. Il y a aussi un manque d’adaptation des services de santé aux besoins des patients. Il y a une très grande stigmatisation. Et la société civile, les associations de patients sont un peu isolées. Elles n’ont pas pu mettre à l’agenda le problème du VIH comme dans d’autres régions de l’Afrique. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires