Le gouvernement nigérien a adopté vendredi, en conseil des ministres, un décret portant création d'un établissement public à caractère administratif dénommé "Hôpital Général de Référence", don de la Chine, qui sera inauguré très prochainement à Niamey.
D'un coût global de plus de 40 milliards de FCFA, et d'une capacité de 500 lits, ce complexe, sera le plus grand et le plus moderne hôpital de référence de l'Afrique de l'Ouest, selon les autorités nigériennes.
Il est construit sur une superficie de 16 hectares, à la périphérie nord de Niamey, par l'entreprise chinoise CGC, au grand bonheur des populations nigériennes et même des pays voisins.
Tous les services y sont représentés notamment les urgences, la cardiologie, un bloc opératoire comprenant 16 salles, le laboratoire, la banque de sang, les imageries, et les hospitalisations.
Il a notamment pour missions de servir de centre de référence aux autres formations sanitaires de 3ème niveau et de dispenser des soins et services principalement tertiaires aux malades internes et externes.
Pour le chef du gouvernement nigérien Brigi Rafini, lors de sa dernière visite sur le complexe, l'hôpital de référence de Niamey et bien d'autres interventions de la coopération chinoise au Niger "sont des projets qu'il faut magnifier et pour lesquels il faut féliciter la Chine".
A l'heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines notamment politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire et d'infrastructures.