Fin de la visite de l’épouse du Vice-président des Etats Unis d’Amérique au Niger : Dr Jill Biden exprime sa confiance aux jeunes et aux femmes entrepreneurs
La mission de travail de trois (3) jours au Niger de l'épouse du Vice-président des Etats Unis d'Amérique, Dr Jill Biden, s'est achevée, vendredi dernier, dans l'après-midi. Dans la matinée elle a été reçue en audience par le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou avant de rencontrer dans la salle de réunion de l'hôtel Soluxe, les femmes parlementaires pour échanger avec elles sur les motivations et les défis de leurs fonctions au sein de l'Assemblée nationale. Dr Jill Biden a ensuite rencontré les jeunes et les femmes entrepreneurs à la résidence de l'Ambassadeur des Etats Unis au Niger. Dans l'après-midi, elle a échangé au siège du PNUD à Niamey avec les humanitaires des Nations Unies sur la situation au Niger. Dr Jill Biden est accompagnée dans ces déplacements par son staff technique et l'ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE. Mme Eunice S. Reddick.
A la résidence de l'Ambassadeur des Etats Unis au Niger où l'épouse du Vice-président des Etats Unis d'Amérique a assisté à l'exposition organisée par des jeunes entrepreneurs, elle s'est réjouie de l'engagement des femmes et jeunes entrepreneurs nigériens et de la qualité du travail qu'ils font pour le développement de leur pays. Ainsi il a été demandé à deux femmes entrepreneurs de raconter leur parcours et leur histoire de vie. C'est ainsi que Mme Sidikou Aichatou, fondatrice du complexe scolaire privé ''Irfan'' et la présidente directrice générale de la société Niger lait, Mme Maida Zeinabou se sont livrées à cet exercice. Chacune a raconté son histoire qui a impressionné Dr Jill Biden et sa délégation.
Après avoir écouté le parcours des deux intervenants, Dr Jill Biden a félicité les entrepreneurs et a manifesté toute sa joie. Elle a en outre affirmé que tous les entrepreneurs présents ont exposé des produits qu'ils fabriquent et qui participent au développement d'un pays. Cependant, l'épouse du Vice-président des Etats Unis d'Amérique les a appelé à partager leur savoir-faire aux futures générations en appliquant la méthode de mentorat en tendant la main à ceux qui viennent de commencer afin qu'ils puissent arriver aussi. Car dit-elle, «je pense que le mentorat est la seule clé du succès. Quel que soit le domaine, il faut vraiment retourner vers la jeunesse et la femme pour leur donner la confiance et la croyance en eux-mêmes afin de devenir à leur tours des entrepreneurs», a conseillé Dr Jill Biden.
Elle a exprimé sa confiante des jeunes et femmes entrepreneurs du Niger pour le faire. «J'ai tout à fait confiance que vous allez le faire car j'ai vu de quoi vous étiez capables et que vous avez de grands cœurs. Je suis d'accord, qu'il est temps de tendre la main vers les gens pour les aider à sortir de leur pauvreté. Cela vous le faites, car vous créez des emplois et vous participez au développement économique.visite Je vous souhaite très bon courage», a-t-elle déclaré.
Auparavant, l'ambassadrice des Etats-Unis au Niger a énuméré, dans son intervention, les actions de son pays pour le développement de l'entreprenariat au Niger. Les Etats Unis d'Amérique accordent une très grande importance à l'entreprenariat en général ainsi que le développement du secteur privé. En effet, a-t-elle ajouté, le secteur privé sera la croissance et le développement du secteur économique d'un pays. L'ambassade des Etats-Unis au Niger a organisé de nombreuses activités afin d'encourager l'entreprenariat y compris la formation des jeunes entrepreneurs suivi d'un concours pour le meilleur projet entrepreneurial.
Pour l'ambassadeur, SE. Mme Eunice S. Reddick, la diversité des produits exposés reflètent l'engagement des jeunes et des femmes entrepreneurs du Niger à aller de l'avant. «Les stands que nous avons visités montrent la puissance de votre ingéniosité, votre créativité et de votre persévérance. Nous sommes très encouragés de voir des femmes entrepreneurs», a-t-elle déclaré. Selon la diplomate américaine, la participation des femmes dans l'économie est un élément clé afin de promouvoir la visibilité des femmes à travers la société nigérienne. Elle leur permet de promouvoir leur droit et accroitre leur niveau de vie. «Je vous encourage à continuer vos activités pour pouvoir façonner les générations futures. Toutes vos histoires nous inspirent et nous portent haut. C'est pourquoi, nous avons invités les deux femmes entrepreneurs à partager leurs histoires avec nous pour nous raconter comment elles ont commencé leurs activités», a-t-elle souligné.
La veille, jeudi, Dr Jill Biden a effectué, en compagnie de l'ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE. Mme Eunice S. Reddick, une série de visites qui l'a conduite au Centre de Santé de Intégré (CSI) du quartier Boukoki au 2ème arrondissement communal de Niamey où intervient l'ONG Marie Stopes International, et au Complexe Enseignement Secondaire (CES Talladjé) sis dans le 4ème arrondissement communal de Niamey. Elle a également rencontré un groupe focal de Diffa sur la situation sécuritaire de la région, ensuite des membres de la communauté américaine, puis des leaders religieux.
Au Centre de Santé de Intégré (CSI) du quartier Boukoki, qui a reçu le financement de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) dans le domaine de la planification familiale et la santé de la reproduction, Dr Jill Biden a eu des échanges avec des femmes sur les défis auxquels elles font face dans le domaine de la planification familiale. Les femmes se sont réjouies de sa visite ainsi que de l'assistance que son pays apporte en faveur du bien-être de la femme.
La délégation s'est ensuite rendue au CES Talladjé où elle a procédé à l'inauguration deux classes construites par le projet «Paix à travers le Développement », phase 2 de l'USAID (PEDEV II). Ce CES compte près de 4000 élèves répartis dans 39 classes. Selon la responsable de l'établissement, la construction de ces deux classes, parce qu'elle vient renforcer les capacités d'accueil de l'établissement, les réconforte beaucoup. Sur le tableau d'une des deux salles de classe, Dr Jill Biden a écrit quelques mots pour saluer l'accueil qui lui a été réservé et souhaiter une continuité de la coopération dans la prospérité entre le Niger et les Etats Unis.
L'épouse du Vice-président des Etats Unis d'Amérique était ensuite au Centre Culturel Américain où elle a rencontré un groupe focal de Diffa dont certains ont fait des témoignages personnels sur leur situation dans le conflit que Boko Haram a imposé à notre pays, ainsi par rapport à la crise humanitaire que ce conflit a engendré dans la région. «Je suis fière de pouvoir rencontrer les personnes ressources qui m'ont parlé de la situation qui prévaut à Diffa. Il me revient, à mon retour, de faire le compte rendu aux autorités de mon pays», a confié Dr. Jill Biden.
La délégation a ensuite rencontré les leaders religieux avec lesquels l'illustre hôte a échangé sur des sujets ayant trait à la promotion de tolérance religieuse et à la diversité des croyances au Niger. Cette entrevue a également concerné le maintien et la consolidation des bonnes relations avec les chefs religieux, les chefs traditionnels, les agents de l'Etat responsables des affaires religieuses, les prédicateurs influents et les radiodiffuseurs des programmes religieux. «C'est un privilège pour moi de passer quelques temps avec vous pour parler de la promotion de la tolérance et de la paix. En réalité, c'est dans la diversité qu'on retrouve la richesse et des ententes concluantes en cas de conflit », a-t-elle conclu.