Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence de presse de l’Ambassadeur de Turquie au Niger relativement à la tentative de coup d’Etat : ’’Le peuple et les institutions turcs protègent jalousement leurs acquis démocratiques’’, selon SE. Hüseyin Özdemir
Publié le lundi 25 juillet 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




L'Ambassadeur de la République de Turquie au Niger, SEM. Hüseyin Özdemir a animé vendredi dernier, une conférence de presse relativement à la tentative de coup d'Etat du 15 juillet, une tentative avortée par la volonté démocratique du peuple turc.
Dans ses propos introductifs, l'Ambassadeur de la Turquie au Niger, SEM. Hüseyin Özdemir, a remercié le Président de la République du Niger, qui a condamné la tentative du coup d'Etat et a apporté son soutien au Gouvernement de la Turquie et à son Président Recep Tayyip Erdoğan. Tout en soutenant que ces jours-ci sont historiques et extraordinaires pour la Turquie et le peuple turc, SEM. Hüseyin Özdemir a fait une genèse de la soirée du 15 juillet, où une faction des Forces Armées a tenté un coup d'Etat dans plusieurs villes de la Turquie, et plus particulièrement à Ankara et Istanbul.
«Les auteurs tirèrent sur leurs propres gens, trahirent leurs commandants et bombardèrent l'Assemblée Nationale et le Palais de la Présidence » précise l'Ambassadeur de la Turquie au Niger. Selon lui, la chaine de commandement et la grande majorité des Forces Armées Turques se sont opposées à cette tentative de coup d'Etat. Et, ce n'était que quelques éléments de l'Armée de l'Air, de la Gendarmerie et des unités blindées qui avaient rejoints le violent complot. Mais la police et les procureurs généraux ont immédiatement pris les mesures nécessaires pour faire échec à cette insurrection.
«C'est avant tout, la nation Turque qui a contrecarré le complot. Elle s'est tenue debout courageusement devant les chars et a réclamé son droit démocratique. Tous les partis politiques et la Grande Assemblée Nationale de Turquie se sont également tenus debout pour soutenir la démocratie, la Constitution, les institutions démocratiques et les partis démocratiques. De plus, une déclaration conjointe sur la défense de la démocratie a été délivrée à la réunion extraordinaire de l'Assemblée Générale du 16 juillet. Les médias turcs ont aussi joué un rôle clé en estompant la tentative du coup d'état» soutient SEM. Hüseyin Özdemir. Il souligne en effet que, les terroristes ont essayé de diffuser leur message en occupant les studios de la Radio Télévision de Turquie (TRT), et ont saccagé les médias privés.
En outre, l'Ambassadeur de la République de Turquie au Niger, a indiqué qu'après l'échec de la tentative de coup d'Etat, des opérations ont été engagées contre le groupe de terroristes. A ce titre, plus de 10.410 ont été détenus, 4.060 d'entre eux sont arrêtés, 24 fomentateurs du coup d'Etat sont morts, 50 autres fomentateurs sont blessés et capturés, 246 citoyens ont perdu la vie et plus de 2.185 blessés ont été enregistrés. En outre, un groupe de 8 personnes impliquées dans la tentative du coup d'Etat se sont envolées vers la Grèce à bord d'un hélicoptère volé. Des démarches nécessaires sont engagées pour le retour des suspects et de l'hélicoptère. Des opérations sont encore en cours et à mesure que les preuves s'accumulent, les chiffres vont fluctuer.
«Les terroristes seront punis conformément à la loi. Nous avons des preuves solides que cette tentative de coup d'Etat a été organisée par l'Organisation Terroriste de Fethullah Giilen. Notre Gouvernement a exposé les motifs réels de ce groupe terroriste et de son leader, Fethullah Gulen, à tous les alliés et partenaires. Nous appelons nos partenaires et nos alliés à prendre toutes les mesures pour empêcher les activités de ce groupe sur leur sol » a affirmé SEM. Hüseyin Özdemir. S'agissant de la situation sécuritaire en Turquie, l'ambassadeur Özdemir relève que le principal fomentateur du coup d'Etat a été capturé et la procédure légale a commencé. De son côté, le Gouvernement et la nation demeurent vigilants contre de possibles tentatives de la part d'individus ou cellules résiduelles pour se venger ou perturber l'ordre public et la sécurité. Dans cette optique, les quatre (4) partis représentés à la grande Assemblée Nationale de Turquie ont signé le16 juillet dernier une déclaration commune demandant entre autres à la population de rester loin des actes de violences.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires