Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Licenciement des Médecins : un exemple à suivre
Publié le mardi 26 juillet 2016   |  Tamtaminfo


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la Santé, Mr Moutary Kalla


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques jours, un débat intense s’est installé sur les réseaux sociaux entre ceux qui applaudissent des deux mains la terrible sanction de licenciement de certains médecins par la Fonction publique nigérienne et ceux qui sont farouchement opposés à cette sentence, car la jugeant trop disproportionnée.

Chacun des deux camps affute ses armes avec des arguties plus ou défendables. Sans entrer dans ce débat passionné et passionnel, analysons les faits sans parti pris. De quoi s’agit-il ?

A en croire l’Arrêté du Ministre de la Fonction publique, que voici (voir fac-similé) :

« En application des dispositions de l’article 137 de la loi 2007-026 du 23 juillet 2007, Portant Statut général de la Fonction Publique de l’Etat et de l’article 266 du Décret N°2008-24/PRN/MPF/T du 31 juillet 2008, portant modalité d’application dudit statut, les agents dont les noms suivent sont licenciés de leur emploi pour refus de rejoindre le premier poste d’affectation à compter de la signature du présent Arrêté ».

Vous avez bien noté, il s’agit d’une révocation pour refus de rejoindre leur poste d’affectation.

On est où là ?

Refuser de rejoindre son poste d’affectation ; mais c’est une très grave faute professionnelle ; notre pays était-il devenu si bas, la morale publique a-t-elle disparu ?

La Conscience professionnelle n’existe-t-elle plus chez les fonctionnaires ?

C’est quoi cette nouvelle mentalité ?

Qu’il soit clair pour tous, le Niger ne s’arrête pas à Niamey.

De Fachi à Gaya, de Téra à Bosso ; de Dan Issa à Madama, etc, le Niger est un tout.

Et lorsqu’on accepte d’être un agent de l’Etat on accepte derechef de servir sur l’ensemble du territoire national. Qu’on ait les moyens ou pas de servir dans son lieu d’affectation, on est obligé d’obtempérer. En refusant de le faire, ces fonctionnaires quelles qu’en soient les raisons, ont bafoué les règles élémentaires de la fonction publique et leurs sanctions sont méritées.

D’après plusieurs sources, il s’agit d’une instruction ferme du Président de la République qui a remarqué que la situation de notre pays mérite des mesures énergiques.

Le Ministre de la Santé publique, Kalla Moutari, un homme à poigne et qui veut mettre rapidement de l’ordre au sein d’un Ministère où certains se comportent comme des roitelets, n’a pas hésité un seul un instant de traduire en actes concrets, ces instructions du Chef de l’Etat .

Il a promis de promouvoir l’ordre et la discipline dans cette jungle. D’autres ministères vont emboiter le pas très bientôt nous a-t-on assuré.

Tous ses fils à papa, tous ses néo roses ou ces guristes qui refusent de rejoindre leurs postes d’affectation, tout simplement par ce qu’ils ont les bras longs ou les « jambes généreuses » vont connaître les rigueurs de la loi.

C’est dur de se réjouir de voir tous ces médecins licenciés au moment où notre pays en a grandement besoin, mais laisser ce genre de comportement perdurer est préjudiciable à la bonne marche de l’administration. Donc « a ba gawa kashi, dan mai ray yaji tsoro ( battre le cadavre pour faire peur aux vivants).

 Commentaires