Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de contrat de financement entre le gouvernement du Niger et l’Allemagne à travers le projet KFW : Plus de 17,6 milliards de francs CFA en faveur de la santé de la mère et de l’enfant
Publié le mardi 26 juillet 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre du Plan, Mme Kane Aichatou Boulama, et la directrice régionale du projet KFW, Mme Cittmann Cornelia, ont procédé à Niamey, à la signature d`un contrat de financement pour le programme de la santé de reproduction au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre du Plan, Mme Kane Aichatou Boulama, et la directrice régionale du projet KFW, Mme Cittmann Cornelia, ont procédé, hier après-midi à Niamey, à la signature d'un contrat de financement pour le programme de la santé de reproduction au Niger. D'un montant de 27 millions d'Euros, soit environ 17,683 milliards FCFA, ce financement vise à renforcer les efforts du gouvernement du Niger dans le domaine de la santé de la reproduction. Les documents du contrat de financement ont été signés en présence de l'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Niger, Dr. Bernd Von Munchow-Pohl ; de la directrice de cabinet du ministre de la Santé Publique ainsi que plusieurs autres responsables des ministères du Plan et de la Santé.
La signature de ce contrat de financement pour le programme de la santé de la reproduction vient une fois de plus magnifier les liens de coopération déjà excellents qui existent entre la République du Niger et la République Fédérale d'Allemagne.
En effet, c'est dans le cadre de cette coopération multiforme, que le programme de santé
reproductive et de prévention au VIH a été initié en avril 2010 pour non seulement porter à l'échelle, les activités de distribution/vente et de matériel pour le changement de comportement, mais aussi, d'élargir les activités de marketing social dans le cadre de la planification familiale et de la promotion de l'abandon des mutilations génitales féminines. C'est fort de l'engouement suscité par les activités du Programme auprès des populations, que les gouvernements Allemand et Nigérien, tout en se félicitant des succès enregistrés dans le domaine, se sont engagés à poursuivre cette action à travers l'élaboration d'un Programme national de santé de la reproduction qui intègre la santé reproductive avec l'inclusion du planning familial, de la santé de la mère et de l'enfant ainsi que la prévention du VIH/SIDA.
La signature de ce contrat, a dit ministre du Plan constitue aujourd'hui la traduction concrète de cet engagement commun. C'est pour cette raison qu'elle a au nom des autorités du Niger remercié la République Fédérale d'Allemagne pour son pragmatisme. Mme Kane Aichatou Boulama a assuré la directrice régionale du projet KFW que toutes les dispositions seront prises par l'Etat du Niger pour une bonne exécution du programme dont les objectifs cadrent avec les axes du programme de la
Renaissance actes I et II.
Pour sa part, la directrice régionale du projet KFW Mme Cittmann Cornelia a souligné que cette signature de contrat intervient à un moment où les autorités du Niger font de la réduction de la mortalité maternelle et infantile un des défis majeurs durant cette deuxième mandature de S.E Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. Pour soutenir le Niger à relever ce défi en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et juvénile, a dit la directrice régionale du projet KFW, le gouvernement Fédéral Allemand a octroyé sous forme de don lors des négociations Intergouvernementales d'octobre 2014 des fonds pour un montant d'Euros 27 millions en vue du financement de ce nouveau programme de santé reproductive.
Cette contribution financière non remboursable, «mise sur les rails» à travers la présente signature se concrétisera à travers des mesures, qui auront un impact très significatif sur la santé de la mère et de l'enfant et sur la qualité des prestations sanitaires au Niger, a expliqué Mme Cittmann Cornelia. Par ailleurs, il faut rappeler que la coopération entre Niger et l'Allemagne dans le secteur de la santé a commencé en 2003 avec l'appui d'un programme de marketing social de lutte contre le VIH/SIDA et de la planification familiale. Ce nouveau programme dont la première phase sera mise en œuvre sur une période de trois ans va contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la mère et du nouveau-né au Niger, mais aussi augmenter l'utilisation et la qualité des services de santé reproductive dans la région ciblée en l'occurrence Tillabéry.
La gestion de ce programme, a précisé la directrice régionale du projet KFW, sera sous le leadership du ministère de la Santé et sa mise en œuvre sera assurée par la DRSP/Tillabéry autour de trois composantes majeures que sont: la mise à niveau (construction/extension, réhabilitation et équipement) des formations sanitaires publiques (CS, CSI, HD, Centre Mère Enfant), la mise en place d'un mécanisme d'achat de services (Fonds d'Achat) accompagné des activités de communication, plaidoyer, distribution à base communautaire ainsi que des mesures de sensibilisation dans les écoles pilotes.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires