Ouverture de la session ordinaire du CSC du mois de juillet 2016 : Plusieurs points à l’ordre du jour dont le rapport de la direction du pluralisme sur la couverture de la guerre contre Boko Haram
Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a tenu, hier matin à son siège de Niamey, sa session ordinaire du mois de juillet 2016. Plusieurs points étaient inscrits à l'ordre du jour de cette session dont, l'examen et adoption des rapports de la direction du pluralisme, de la déontologie et de la publicité sur le monitoring de la couverture de la guerre contre Boko Haram. C'est le président de l'Institution M. Abdourahamane Ousmane qui a présidé la cérémonie d'ouverture de la session en présence des membres du bureau ainsi que les conseillers membres du Conseil.
Dans son discours d'ouverture, le président du CSC a tout d'abord présenté l'ordre du jour de cette session aux conseillers. Cet ordre du jour comprend huit (8) points qui sont : examen et adoption du procès verbal de la session ordinaire du mois de juin 2016 ; information sur le CSC ; examen et adoption du rapport du Groupe de Travail Chargé de l'examen des dossiers de demandes d'autorisation pour la création des services de radiodiffusion sonore privés et associatifs ; examen et adoption du projet de décision modifiant et complétant la décision N°001/P/CSC du 12 juin 2013, portant création, composition, attributions et fonctionnement du conseil de presse ; examen et adoption des rapports de la direction du pluralisme, de la déontologie et de la publicité sur le monitoring de la couverture de la guerre contre Boko Haram ; examen et adoption des rapports du conseil de presse ; mise en place du groupe de travail chargé de l'examen des dossiers de candidature au conseil de presse et enfin les questions diverses.
Parmi ces points soumis à l'appréciation des conseillers, le président Abdourahamane Ousamane s'est appesanti sur celui relatif à l'examen des rapports de la direction du pluralisme, sur le monitoring de la couverture de la guerre contre Boko Haram par la presse écrite nigérienne. L'objectif visé à travers cette initiative est double souligne le Président du CSC. Il s'agit pour Abdourahamane Ousmane d'une part de prévenir et de gérer des dérapages éventuels ; d'autre part de mesurer la sensibilité au conflit de la pratique journalistique au cours de cette période assez particulière. Le président du CSC a profité de cette occasion pour réaffirmer l'engagement du CSC à œuvrer sans relâche pour une presse libre, crédible et responsable au service de l'intérêt général.
Ali Maman(onep)