Niamey - Le Président de la République, Issoufou Mahamadou a dirigé ce lundi 25 juillet, une réunion avec les acteurs clefs du Programme de rénovation de la capitale nigérienne, dénommé Niamey Nyala’’ (ou Niamey, la belle).
La rencontre qui a pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement de cet ambitieux Programme, a réuni autour du Chef de l’Etat, des membres du Gouvernement, le Commissaire en charge dudit Programme, des responsables de la Région et de la ville de Niamey.
Au sortir de la réunion, le Commissaire au Programme ‘’ Niamey Nyala’’, M. Moctar Mamoudou s’est confié à la presse :’’ nous avons fait au président de la République, le point d’avancement des travaux prévus dans le cadre de l’exécution de ce Programme, assortie des propositions pour la suite des chantiers’’.
Selon lui, le président Issoufou, initiateur de ‘’ Niamey Nyala’’ priorise avant tout ‘’ la gestion durable des déchets dans la ville de Niamey’. Et pour satisfaire ce vœux du Chef de l’Etat, le Commissaire Mamoudou dit avoir proposé ‘’ un Plan d’actions d’urgence structuré en trois étapes’’.
La première, dira- t-il, ‘’ consiste à faire des opérations de nivellement, à réparer des voies qui sont en situation impraticable pour dépanner les populations de Niamey, dans leur mobilité pendant cette saison des pluies’’.
La deuxième étape du Plan, est une opération ‘’coup de poing’’ contre les déchets, qui consiste à mobiliser tous les acteurs publics et privés, les associations des jeunes et des femmes dans une dynamique à travers une solidarité citoyenne pour dégager tous les gros tas de déchets dans la ville de Niamey’’ a expliqué le Commissaire Mamoudou.
La troisième phase de son ‘’Plan d’urgence’’, a-t-il promis, sera mise en œuvre très rapidement et s’établira sur toute la filière de déchets’’, c’est-à-dire du ménage jusqu’à la décharge avec les maillons intermédiaires, qui selon lui, sont le ramassage, la pré-collecte ; la collecte, voire le transport vers les décharge’’.
‘’Ce Plan a été minutieusement examiné par la réunion, qui a fait également des recommandations et suggestions pour aboutir à un Plan d’actions final, validé par le Président de la République. Le chef de l’Etat a pris des dispositions pour que tous les moyens, à tous les niveaux, soient mis à disposition pour que ce Plan puisse être exécuté dans les meilleurs délais’’ a conclu le Commissaire Mamoudou.