Niamey (Niger) - L’Allemagne a accordé au Niger une assistance financière, non remboursable, de 27 millions d’euros (17,6 milliards de FCFA) en vue de renforcer les efforts du gouvernement nigérien dans le domaine de la santé de la reproduction.
L’accord dans ce sens a été signé lundi à Niamey, entre la ministre nigérienne du Plan, Kané Aichatou, et la Directrice régionale du projet KFW, Cittmann Cornelia.
Cette aide non remboursable est la résultante de négociations intergouvernementales qui se sont déroulées entre Bonn et Niamey en octobre 2014.
Géré par le ministère de la Santé, le programme de la santé de la reproduction sera mis en œuvre par la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de la région de Tillabéry.
Il sera axé essentiellement sur la mise à niveau des formations sanitaires publiques, la mise en place d’un mécanisme d’achat de services, des actions de plaidoyer de même que des mesures de sensibilisation dans les écoles publiques.
Le Programme national de santé de la reproduction qui bénéficie aujourd’hui de cet appui, a été initié en 2010, grâce à la coopération multiforme entre la République fédérale d’Allemagne et le Niger.
Initialement réservé aux actions de prévention au VIH, il intègre maintenant le planning familial, la santé de la mère et de l’enfant.