Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Maradi/Suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2016 : Kalla Moutari visite plusieurs sites à Maradi et dans les départements de Madarounfa, Aguié et Gazaoua
Publié le mercredi 27 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la santé Publique, M. Kalla Moutari, une mission de suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2016 dans la région de Maradi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la santé Publique, M. Kalla Moutari, a entamé, hier, une mission de suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2016 dans la région de Maradi. Il est accompagné du gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou, du représentant du Conseil régional, des cadres centraux et régionaux de l'Agriculture, de l'élevage et de l'hydraulique.
L'objectif de cette mission est de s'entretenir avec les populations sur l'installation de la campagne agro-sylvo-pastotale et hydrique ; échanger avec les populations sur le bilan du programme d'urgence 2015 ; faire le point sur l'état de mise en œuvre de l'Initiative 3N, avec un accent particulier sur la maison du paysan, et échanger avec les populations sur les questions sociopolitiques et économiques de l'heure.
Le ministre a débuté ses visites à Maradi par la Centrale d'approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA) où il a visité le magasin de stockage des intrants agricoles, des produits phytosanitaires et du matériel d'irrigation. Il a aussi visité les garages où sont entreposés les tracteurs et autres accessoires mécaniques de culture. Vu la quantité des tracteurs encore disponibles, il a demandé à la direction de la CAIMA de mettre un accent sur la vulgarisation de ce matériel.
A la direction régionale de l'Agriculture, le ministre Kalla Moutari a aussi visité les magasins qui disposent en quantité suffisante de produits phytosanitaires, des semences à même de permettre de parer à toute éventualité. A la direction régionale de l'élevage, il a visité les machines à glace, le magasin de stockage d'aliment bétail. Selon le directeur régional, la situation est calme du fait que dans toute la région le tapis herbacé est disponible à tel enseigne que les éleveurs n'ont plus recours aux aliments bétail.
A l'OPVN, les magasins disposent d'un stock de 6980 tonnes, dont 2372 t de stock national de sécurité et 4608 de réserve stratégique. Selon le responsable il ya eu trois phases de distribution gratuite aux populations vulnérables et chacune est de 785 tonnes. Le ministre a demandé l'augmentation du stock de vente à prix modéré afin de casser le prix sur le marché qui actuellement un peu élevé.
Après ces directions régionales, le ministre Kalla Moutari a effectué des visites dans trois départements de la région de Maradi, à savoir, Madarounfa, Aguié et Gazaoua. Dans le département de Madarounfa, au village de Angoual Mata, le ministre a pu constater le stade phenologique des cultures. Le stade dominant est la montaison et la levée est à 51%. La situation phytosanitaire est calme et le prix des céréales est en chute par rapport à 2015 à la même période. Il a visité dans le cadre du renforcement des capacités de résilience des ménages vulnérables le groupe des femmes bénéficiaires du kit caprin. L'opération
se porte à merveille et femmes continuent à tirer profit de cette opération. Pour l'ensemble du département, elles sont 778 bénéficiaires pour l'ensemble des six communes que compte l'entité. Au village de Danja, le ministre a visité un périmètre de récupération de terre de 40 ha où 510 ménages ont travaillé pendant 5 mois. Cette opération est appuyée par le ProDAF sous le financement du Programme Alimentaire Mondial. Le ministre Kalla Moutari et le Gouverneur Zakari Oumarou ont tous planté des arbres sur ce site.
Dans le département d'Aguié, plus précisément à Kaykan Maioua, le ministre Kalla Moutari a pu constater l'état des cultures. Alors que le mil est à l'état d'épiaison, des gousses du nouveau niébé ont été présentés à la délégation.
Enfin le ministre a visité à Rafa et Oumarawa, dans le département de Gazaoua un champ école, le site de récupération de terre et un magasin céréalier de 1000 tonnes et les Kits chèvres. Sur le site de champs école où on cultive du mil, du niébé, du sésame, de l'arachide, 30 stagiaires sont en formation. L'objectif est de permettre aux producteurs de devenir des experts en jugeant eux-mêmes à travers les expérimentations, les différentes techniques qui leurs siéent. A Oumarawa la délégation a visité un nouveau site de récupération de terre de 35ha et l'ancien de près de 500 ha déjà récupéré puisque la végétation s'est déjà régénérée.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

 Commentaires