Les praticiens définissent l'anémie comme étant la chute du taux d'hémoglobine dans le sang en dessous du taux nécessaire. Cette chute ne permet pas un apport suffisant d'oxygène dans les organes du corps humain.
Selon diverses études, l'anémie est une affection que l'on retrouve fréquemment sous les tropiques. Ses causes sont très nombreuses disent les praticiens. En Afrique, l'anémie touche surtout les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Les spécialistes de la maladie indiquent qu'il est fréquent de trouver plusieurs causes à une anémie et ceci chez un même sujet. C'est ainsi qu'une anomalie de l'hémoglobine, la présence de parasites, les carences diverses, peuvent associer leurs effets et produirent des anémies particulièrement sévères. Les praticiens disent que les manifestations de la maladie sont variables et dépendent de la rapidité de sa constitution. En règle générale relève-t-on, plus une anémie se constitue lentement, et mieux elle est tolérée.
Dès qu'on parle d'anémie, on associe tout de suite une faiblesse de l'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est en fait une sorte de pigment contenu dans les globules rouges, comportant du fer et qui transporte l'oxygène dans le sang. En d'autres termes, expliquent les praticiens, pour que le sang apporte suffisamment d'oxygène aux tissus, il faut qu'il contienne un nombre suffisant de globules rouges et que ces globules rouges soient chargés d'une hémoglobine efficace qui transporte l'oxygène.
De manière générale, la science parle des anémies car il y en a de plusieurs sortes, et les classe suivant le niveau de l'atteinte de l'organisme humain. C'est ainsi qu'il y a des situations où le nombre de globules est détruit ; et des situations où l'hémoglobine ne transporte pas bien l'oxygène. Il y a ce qu'on appelle les anémies carentielles et l'anémie inflammatoire. Les anémies carentielles sont dues à l'absence d'un élément essentiel à la formation de l'hémoglobine. Il peut s'agir de la carence en fer, en acide folique, en vitamine B6, en vitamine C, ou en carence nutritionnelle totale.
Quant à l'anémie inflammatoire, c'est un type particulier d'anémie qui est dû au fait que la moelle ne peut pas fabriquer de globules rouges et ceci parce que tout le fer disponible est détourné par les globules blancs. Ce sont les macrophages. Le traitement de l'inflammation suffit à guérir ce type d'anémie.
Quels sont les symptômes de l'anémie ? Les praticiens qui traitent la maladie précisent que les symptômes sont variables suivant l'intensité de l'anémie : on peut constater des vertiges avec bourdement d'oreilles, fatigue, essoufflement et palpitations. Le sujet présente une pâleur de la conjonctive de l'œil. Le pouls et rapide et la tension artérielle abaissée. Lorsque l'anémie est très importante, elle peut se manifester par des signes de souffrances des organes tels que le cœur, la poitrine, etc....
Dans les anémies hémolytiques, qui sont dues à une destruction massive des globules rouges, le sujet présente un ictère caractérisé par une coloration jaune des muqueuses, particulièrement de la conjonctive. On notera aussi une augmentation de volume de la rate.
Comment faire le diagnostic d'une anémie ? Les professionnels de la santé disent que chez un malade qui en présente les symptômes, il faut faire un examen du sang. Les techniciens précisent qu'on parle d'anémie confirmée si le taux d'hémoglobine est inférieur à 12 grammes par 100 millilitres chez l'homme et 11 grammes par 100 millilitres chez la femme. Et une fois le diagnostic d'anémie établi, on doit trouver la cause de cette anémie car le traitement dépend de la cause. Comme cause, on peut rechercher un saignement, le paludisme qui est du reste la première cause d'anémie en Afrique, une carence en vitamine B12, en fer ou en acide folique, surtout fréquente chez les femmes enceintes ou allaitantes, et chez les sujets dénutris. La recherche peut aussi orienter sur une maladie inflammatoire.
Dans le cas où on ne retrouve pas une de ces causes évidentes, il est recommandé de faire des examens spécialisés : les praticiens parlent d'une électrophorèse (un type particulier d'analyse) de l'hémoglobine qui permet de retrouver une anomalie de cette hémoglobine et de faire le diagnostic d'une drépanocytose, par exemple. On peut faire aussi une ponction de sternum et un prélèvement d'un fragment de moelle osseuse à la recherche d'une maladie de la moelle telle que par exemple l'infiltration par un cancer. Il peut également s'agir d'une anomalie de la formation des globules rouges dans la moelle.