Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Vient de paraître : «Initiation aux notions de droit» de Rabiou Nafiou
Publié le mercredi 27 juillet 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




"... Cet ouvrage se veut ( ...) un outil didactique pour futurs étudiants en droit (...), une sorte d'aide-mémoire pour les fonctionnaires de l'administration publique, les praticiens du droit dans les entreprises ainsi que les para juristes du monde des associations, syndicats et autres ONG dans leur mission d'éducation à la citoyenneté (...), un outil d'éveil de conscience pour les « profanes » en général qui ressentent (...) le besoin de décrypter certains termes usuels du langage administratif ou du langage judiciaire lesquels demeurent (...) des formules ésotériques pour le commun des usagers du service public à qui ces formules sont pourtant destinées. " écrit l'auteur.
«Rabiou Nafiou (...) réussit ici le tour de force de mettre le droit à la portée de tous. Le mérite inégalable de son œuvre, c'est sa trame pédagogique, sa dimension didactique visant à initier, à éclairer d'abord les " juristes en herbe" que sont les étudiants, puis tous les autres ayant vocation à contribuer à "massifier" les consommateurs de droit au Niger et ailleurs (...).
L'ouvrage présente aussi une autre qualité, tout aussi remarquable : c'est son caractère global et exhaustif. "Initiation aux notions de droit" couvre, en effet, l'ensemble du droit, ce que, dans le jargon juridique l'on appelle "les différentes branches du droit" : droit public, droit privé, droit interne, droit international. L'auteur (...) fait œuvre de pédagogue émérite, en rendant "comestibles" aux lecteurs et apprenants de tous horizons ces distinctions traditionnelles au sein des sciences juridiques et (...) les subtilités qu'elles renferment...».
Préface de Mamadou Dagra, ancien doyen de la FSEJ.

Onep

 Commentaires