BEIJING -- La Chine augmentera graduellement son aide à l'Afrique, a déclaré mardi à Beijing Shu Luomei, une responsable du Département des affaires d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du ministère du Commerce.
"L'aide chinoise à l'Afrique est déployée conformément aux capacités chinoises. L'aide à l'Afrique représente une proportion limitée du PIB chinois", a indiqué Mme Shu.
Depuis 2000, la Chine a aidé l'Afrique à construire plus de 120 installations éducatives, environ 40 projets d'irrigation pour soutenir sa production agricole et plus de 70 installations médicales.
Mme Shu s'est ainsi exprimée lors d'une conférence de presse organisée trois jours avant une réunion de coordinateurs sino-africains sur la mise en oeuvre des actions résultant du Forum sur la coopération sino-africaine, qui a eu lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud, en décembre 2015.
Lors du Sommet de Johannesburg, la Chine a annoncé dix grands plans concernant la coopération sino-africaine pour les trois années suivantes, soutenus par 60 milliards de dollars.
"Le ministère du Commerce fera pour sa part avancer ces projet de manière ordonnée et dans le respect du calendrier", a noté Mme Shu.
Depuis 2012, la Chine a a prêté aux pays africains plus de 20 milliards de dollars pour soutenir les infrastructures, l'investissement, les petites et moyennes entreprises, l'agriculture et le secteur manufacturier.
La coopération économique sino-africaine s'est diversifiée ces dernières années et s'est élargie à davantage de domaines, tels que le commerce, les infrastructures, l'investissement industriel, la finance, la logistique et l'aviation régionale, a-t-elle indiqué.
"L'investissement chinois en Afrique a représenté ces dernières années l'un des points forts de la coopération économique et commerciale sino-africaine. Il devrait permettre d'élever les relations économiques sino-africaines à un nouveau niveau dans les années à venir", a-t-elle noté.
Selon les données du ministère, les investissements chinois non financiers en Afrique ont bondi de 10% sur un an au premier semestre de 2016 pour dépasser les 1,3 milliard de dollars.