Point de presse du président du Comité national d’organisation de la 41ème édition de la Fête de l’arbre : ’’Tout est fin prêt du point de vue organisationnel’’, assure le Colonel major Bila Maïna
En prélude à la célébration de la fête de l'arbre couplée de celle de l'indépendance le 3 Août prochain, le président du comité d'organisation de cette fête, le Colonel major Bila Maïna par ailleurs Secrétaire général du ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, a animé hier après-midi, un point de presse dans lequel il a expliqué de long en large les tenants et aboutissants du déroulement de cette fête. Le thème de cette 41ème édition est «Mobilisons- nous et changeons de comportement pour la gestion durable de nos ressources naturelles ».
Dans ce point de presse, le président du comité d'organisation de la fête de l'arbre a annoncé que la région de Niamey a été retenue pour abriter la 41ème édition de cette Fête. La cérémonie officielle de plantation se déroulera le 3 Août 2016 sur le boulevard Tanimoune long de 21 km. Il est prévu l'ouverture d'un 2ème site, la même journée, au niveau de la forêt classée de Guesselbodi. En plus, une nuit écologique sera organisée le dimanche 2 Août 2016. Des sketchs de sensibilisation seront présentés au cours cette nuit écologique par des artistes de renommée. Des groupes musicaux sont également invités à animer la nuit écologique. A cela s'ajoutent plusieurs conférences et débats portant sur le thème de l'édition.
Pour réussir un tel évènement, selon le président du comité national d'organisation, il a été mis en place cinq (5) commissions à savoir la Commission Plantation et Pavoisement ; la Commission Concours sur la lutte contre la désertification ; la Commission Communication, information et sensibilisation ; la Commission Finances et la Commission Santé, sécurité et protocole. Le colonel major Bila Maïna a expliqué qu'un cahier de charges comprenant les activités à mener par chaque commission à travers les termes de références de l'organisation de la Fête Nationale de l'Arbre a été donné à chaque commission. Mieux, a-t-il précisé chaque commission a établi un chronogramme de travail et le budget nécessaire à la mise en œuvre des activités planifiées. Ces programmes de travail et les budgets y afférents ont été validés au cours des réunions plénières du comité national.
Revenant sur le thème retenu cette année («Mobilisons- nous et changeons de comportement pour la gestion durable de nos ressources naturelles ») le président du Comité national d'organisation a indiqué que ce thème appelle à un changement de comportement et qui est en phase avec la renaissance culturelle prônée par le Gouvernement de la 7ème République. « Nous voulons ainsi à travers ce thème véhiculer des messages qui contribueront à l'éveil des consciences des populations et de certains acteurs institutionnels sur l'importance des ressources naturelles et l'impérieuse nécessité de s'en servir dans une vision de durabilité », a ajouté le colonel major Bila Maïna. Il a rappelé que depuis 2012, la Fête Nationale de l'Arbre est mise à profit pour organiser un concours sur la lutte contre la désertification. A cet effet, une mission a été dépêchée au niveau des huit (8) régions du pays pour évaluer les sites candidats à ce concours.
Il a aussi précisé que quatre prix seront attribués le 3 Août. Il s'agit du prix du Président de la République; du prix du président de l'Assemblée Nationale ; du prix du Premier ministre et du prix du Ministre de l'Environnement, de la Salubrité
Urbaine et du Développement Durable. Par ailleurs, le président du comité d'organisation a lancé un appel à l'endroit de la population de Niamey et des villages environnants pour honorer de leur présence, la nuit écologique et la cérémonie de plantation d'arbres.