Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

1ère session de la Commission Nationale de Coordination de Lutte contre la Traite des Personnes au titre de l’année 2016 : Pour une lutte efficace contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants
Publié le jeudi 28 juillet 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission Nationale de Coordination de Lutte contre la Traite des Personnes (CNCLTP) en collaboration avec le Programme d'Appui à la Justice et à l'Etat de Droit (PAJED II) organise depuis mardi dernier à Niamey, sa 1ère session ordinaire au titre de l'année 2016. Aussi du 26 juillet au 4 Août, les participants débattront sur les thématiques touchant à la traite des personnes et le trafic illicites de migrants dans notre pays afin d'identifier et de dégager les nouvelles méthodes pour lutter efficacement contre ce phénomène. C'est le président de la CNCLTP, M. Dillé Rabo qui a présidé l'ouverture de cette première session en présence des partenaires et des membres de ladite Commission.
La Commission Nationale de Coordination de Lutte contre la Traite des Personnes organise la présente session dans l'objectif d'associer, dans le cadre de concertation, les acteurs concernés du gouvernement, de la société civile et des ONG. Il s'agit, grâce aux échanges, d'identifier et dégager les nouvelles méthodes d'élaboration et ou de révision des politiques, stratégies et programmes concrets pour lutter plus efficacement contre la traite des personnes et le trafic illicites de migrants. En ouvrant cette première session, le président de la CNCLTP, M. Dillé Rabo a au nom de cette commission rappelé que conformément au décret n°2012-082/PRN/MJ du 21 mars 2012 déterminant l'organisation, la composition et le fonctionnement de la CNCLTP, la Commission se réunit en session ordinaire deux fois par an sur convocation de son président et en session extraordinaire autant de fois que de besoin sur proposition des deux tiers au moins de ses membres.

C'est donc, sur cette base que se tient, cette première session de l'année 2016 qui examinera les différents points inscrits à son ordre du jour. M. Dillé Rabo a également rappelé que depuis environ cinq ans, le Gouvernement du Niger s'attèle à mettre en œuvre tous les moyens institutionnels et juridiques dont il dispose en vue d'éradiquer les phénomènes de la traite des personnes et des trafics illicites de migrants. Le président de la CNCLTP d'ajouter que ces deux fléaux portent gravement atteinte à la dignité humaine dans tous les Etats, aussi bien dans des pays en voie de développement comme le Niger mais également dans ceux développés.
Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires