ADDIS-ABABA -- L'Union Africaine (UA) et AfricaSeeds, agence de l'UA en charge du secteur des graines, ont signé un protocole d'accord (MoU) pour réduire la pauvreté en utilisant des graines de qualité.
L'accord leur permet de revoir et de réviser les domaines de coopération mutuels pour réduire la pauvreté en Afrique par l'utilisation de graines de qualité pour la production de nourriture et de culture marchande.
Tumusiime Rhoda Peace, commissaire de l'UA en charge de l'Economie Rurale et de l'Agriculture, et Kouame Miezan, directeur exécutif d'AfricaSeeds, ont signé l'accord mardi au siège de l'UA dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Au cours de la cérémonie de signature, la commissaire Tumusiime a salué le travail effectué par AfricaSeeds pour mettre en place les mécanismes visant à optimiser la chaîne de valeur des graines, à promouvoir les politiques et les partenariats et à renforcer la production et le marketing dans le secteur informel des graines en Afrique.
"Etant donné que votre organisation est très impliquée dans la réduction de la pauvreté en Afrique en améliorant la qualité des graines, la Commission travaillera avec vous pour atteindre certaines cibles inscrites dans la Déclaration Malabo 2014 sur la Croissance accélérée et la Transformation de l'agriculture", a expliqué M. Tumusiime.
"La signature de ce MoU représente une étape importante dans nos relations et également dans notre tentative collective de promouvoir le développement agricole et de réduire la pauvreté en Afrique", a-t-elle ajouté.
M. Miezan a salué pour sa part la Commission de l'UA pour la signature de ce MoU.