Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

14ème réunion ordinaire du Conseil des Gouverneurs de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) : Bilan des activités et élection du président du Conseil
Publié le vendredi 29 juillet 2016   |  Le Sahel


14ème
© Autre presse par DR
14ème réunion ordinaire du Conseil des Gouverneurs de la Banque d`Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a tenu hier matin, dans la salle Margou de l'Hôtel Gawèye de Niamey, la 14ème réunion ordinaire du Conseil des Gouverneurs. Conformément aux dispositions statutaires de la Banque, un nouveau président du Conseil des Gouverneurs devrait être élu pour reprendre les rênes des affaires du Conseil des Gouverneurs.
La cérémonie d'ouverture des travaux était présidée par Dr Boubou Cissé, président du Conseil des Gouverneurs, en présence du ministre nigérien des Finances, M. Saidou Sidibé, du président de la BIDC M. Ifo Bashir, des gouverneurs, du président de la Commission de la CEDEAO, du vice-président chargé des opérations, des conseillers et chefs de département, et des membres du personnel de la BIDC.
Dans son discours d'ouverture, le président du Conseil des Gouverneurs de la BIDC, Dr Boubou Cissé, a magnifié le rôle important mené par les gouverneurs dans l'accomplissement de son mandat. Leur engagement, a-t-il dit, témoigne amplement de leur grand intérêt pour la CEDEAO, leur désir enthousiaste de renforcer l'intégration régionale. Il a en outre salué leur soutien inconditionnel et leur sens de travail d'équipe qui lui ont permis d'exécuter son travail.
Dr Boubou Cissé a ensuite situé le contexte dans lequel se déroule la présente réunion, qui, a-t-il indiqué, est marquée par des réalités macro économiques majeures qui ont affecté variablement les pays et la région.
''Il est de plus en plus manifeste que l'orientation de l'économie de la sous-région vers la diversification qui nous permettrait de nous défaire de la dépendance de l'exportation des matières premières est capitale pour la pérennisation tant voulue du développement et de la croissance économique. Il nous incombe maintenant, plus que jamais, de poursuivre la mise en œuvre de nos politiques visant à valoriser nos exportations. La sous-région doit opter pour l'industrialisation en tant que moyen de réaliser la croissance inclusive'', a dit Dr Boubou Cissé.
Poursuivant ses propos, il a indiqué qu'il ''est réjouissant de constater qu'en dépit des ralentissements de l'économie mondiale qui affectent également nos opérations, la Banque a affiché un bénéfice au cours de l'année considérée ; il ressort nettement des états financiers qui nous ont été présentés, que malgré les difficultés rencontrées par la Banque d'une manière générale, son bilan a connu une croissance''. Il a ajouté qu'il ''est de plus en plus clair que les Etats doivent, en tant que membres, honorer leurs obligations vis-à-vis de cet instrument régional qu'ils ont mis en place pour financer les projets et programmes en vue d'accélérer l'intégration régionale. Le soutien des actionnaires est capital, la BIDC ne fait pas exception à cette règle, le manque de soutien de la part des Etats membres doit être mal interprété par les investisseurs étrangers''.
Selon Dr Boubou Cissé, le rôle significatif que joue la BIDC dans le développement socio économique de la région en matière de financement du développement ne saurait s'interrompre.
Le président de la Banque d'Investissement de Développement de la CEDEAO, M. Ifo Bashir, s'est félicité pour sa part des résultats économiques impressionnants que l'économie nigérienne a affichés au cours de ces dernières années, en dépit des problèmes sécuritaires, des chocs des prix des matières premières et du ralentissement de l'économie régionale.
Selon le FMI, dira-t-il, l'économie du Niger continue de croître, quoique à un rythme plus lent que l'objectif visé de 7% de croissance annuelle en vue de réduire la pauvreté à moyen terme. L'inflation est restée modérée, ce qui reflète en partie une bonne récolte et le rôle stabilisateur joué par les programmes alimentaires gouvernementaux. Le FMI indique également que les perspectives économiques du pays à moyen terme demeurent positives. La croissance devrait atteindre 5, 2% en 2016, mue par la bonne performance du secteur agricole et le rebond du secteur des ressources naturelles. La croissance économique devrait avoisiner une moyenne de 6,3% sous l'impulsion de la réalisation des projets majeurs dans le secteur des ressources et de l'amélioration de la situation économique et sécuritaire régionale.
Le Président de la Banque a vivement félicité le Gouvernement et le peuple du Niger pour ces réalisations malgré les défis auxquels sont confrontés les espaces économiques régionaux et mondiaux. Il a présenté les activités de la BIDC en 2015, dressant un bilan exhaustif de ses réalisations.
Dans son mot de bienvenue, le ministre des Finances, M. Saidou Sidibé, a exprimé sa profonde gratitude aux honorables gouverneurs pour avoir répondu à l'invitation, marquant ainsi leur engagement à accompagner la BIDC. Au président du Conseil des Gouverneurs de la BIDC, Dr Boubou Cissé, et à toutes les instances de décision et de gestion, il a adressé ses vives félicitations pour leur soutien indéfectible et leurs contributions efficaces à la conduite éclairée de la destinée de la Banque dont la mission primordiale est de contribuer à l'intégration et à l'essor économique des Etats membres de la communauté. En effet, a-t-il expliqué, elle devra accompagner la mise en œuvre de la vision 2020 portée par les Chefs d'Etat de la CEDEAO à travers l'exécution du plan stratégique 2016-2020.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires