Niamey - Réuni en session ordinaire, ce vendredi 29 juillet 2016, dans la salle habituelle des délibérations, le Conseil des ministres, sous la présidence du Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, a pris d’importantes décisions sur les grandes préoccupations de pays, avant de procéder à plusieurs nominations.
S’agissant des décisions, elles portent au niveau de plusieurs ministères.
Au titre du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, le Conseil a examiné et adopté le projet d’ordonnance portant prorogation de l’Etat d’urgence dans la Région de Diffa.
Ainsi donc, l’Etat d’urgence est prorogé, une fois de plus, de trois (3) mois, allant du 28 juillet 2016 au 25 octobre 2016.
Cette décision a été jugée nécessaire par le Gouvernement qui estime que ‘’ malgré les différentes prorogations de l’Etat d’urgence dans la région de Diffa et les sanglants revers qui lui ont été infligés, la secte Boko Haram continue encore à disposer d’une capacité de nuisance comme le témoigne les récentes attaques à Bosso’’.
Au titre du ministère de la Justice également, le Conseil a pris d’importantes décisions dont le projet de décret modifiant le décret numéro 2016-34/PRN/MJ du 03 février 2016, organisant le concours d’aptitude au stage d’avocat.
‘’L’adoption du présent projet de décret vise à assouplir les conditions d’admission des candidats au concours d’aptitude au stage d’avocats, pour permettre de rehausser sensiblement le nombre d’admis aux différents concours d’accès à cette profession libérale’’, a justifié le Conseil des ministres.
La seconde manche de ce conseil du 29 juillet, s’est penchée sur les mesures nominatives.
A ce niveau le Conseil a examiné et adopté plusieurs mesures individuelles.
C’est ainsi qu’au titre du ministère en charge de l’Intérieur, M. Moussa Oumar est nommé conseiller technique du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, tandis que M. Ousmane Moussa est nommé gouverneur de la Région de Dosso.
Toujours au sein de ce ministère, le Conseil des ministres a adopté la nomination de soixante (60) préfets répartis au sein de 60 départements du pays.
Au ministère des domaines et de l’habitat, Mme Issoufou Madi Mayaki Abou Zataka est nommée directrice du patrimoine immobilier de l’Etat et de l’expropriation.
Au ministère en charge de la justice, M. Maman Seydou est nommé directeur de l’Ecole de Formation Judiciaire.