Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Le Président de la République remet officiellement le drapeau national aux ambassadeurs du Niger pour les Jeux olympiques (J.O) de Rio
Publié le lundi 1 aout 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République a reçu les athlètes retenus pour représenter le Niger aux Jeux Olympiques de Rio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - le Président de la République, M. Issoufou Mahamadou a présidé, ce vendredi 29 juillet 2016, la cérémonie de remise officielle du drapeau ‘’ tricolore’’ du Niger à la délégation sportive du Niger aux jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), prévus pour se tenir du 05 au 22 août 2016.

On notait la présence, à cette cérémonie, du Ministre de la jeunesse et des sports ; de la directrice du cabinet adjointe du Président de la République, du président de Comité Olympique et sportif du Niger (COSNI), de l’ensemble des sportifs nigériens, en lice pour ce J.O ainsi que leur staff technique.

Dans son mot introductif, le ministre en charge des sports, M. Salissou Ada, a noté que le Niger sera officiellement représenté, à cette rencontre sportive internationale, par 26 sportifs, des filles comme des garçons, dont un (1) judoka ; 1 taekwondoin ; 2 nageurs et des athlètes.

En présentant cette équipe au Président de la République, M. Ada témoigne que celle-ci est bien différente de celles qui l’ont précédée.

‘’ Cela est d’autant plus vrai que nous avons des athlètes de talent qui se sont distingués au plan national ; au plan africain et au plan mondial…Nous avons aussi les autres qui n’ont pas encore dit leur dernier mot’’ a-t- il nuancé.

Cette jeune équipe ‘’ambassadrice’’ du Niger, incarne la confiance des autorités politiques et sportives du pays, même si tout le regarde est orienté vers le porte-flambeau en Taekwondo, le jeune Alphaga, champion d’Afrique en titre en 2016.

Celui-ci jouit d’une attention toute particulière des responsables sportifs du Niger, car a-t- il déjà bénéficié d’un appui financier de plus de 62 million de francs CFA pour sa préparation en Allemagne pour ces jeux avant de recevoir un chèque de 25 millions de francs de la part du chef de l’Etat, en vue de le mettre dans les meilleurs conditions techniques et morales.

Aussi, pour la participation de toute l’équipe nigérienne à ces jeux, l’Etat a débloqué quelques 200.000.000 millions de francs CFA.

Au vue de tous ces investissements, le ministre Ada, estime que ‘’ le Gouvernement a fait tout, absolument tout pour mettre cette délégation dans les conditions de réussite ‘’.

Toutes ces actions en faveurs de ces sportifs n’ont pas laissé indifférent le président du COSNI, qui a, en effet, saisi l’opportunité pour témoigner de toute sa gratitude particulièrement au Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou.

‘’C’est la première fois que dans l’histoire du mouvement olympique nigérien que l’Etat met directement à la disposition du COSNI des fonds nécessaires pour une bonne participation aux jeux olympiques’’ a- t- il déclaré.

En s’adressant au Président de la République, le responsable du COSNI lui a promis que : « vous avez mis la balle dans notre camp, nous allons la ramener avec tous les honneurs ».

Prenant la parole à son tour, le Président de la République Issoufou Mahamadou, s’est dit « bien content et surtout confiant » de cette équipe olympique nationale.

‘’ Je pense que cette fois-ci l’objectif du Niger ne sera pas que de participer, mais plus de gagner’’, a souhaité le dirigeant nigérien.

Il a poursuivi, en s’adressant aux athlètes, en ces termes : ‘’ c’est avec cette ambition que je vais vous remettre le drapeau national avec pour objectif que vous soyez des bons ambassadeurs qui feront encore un peu plus connaitre le Niger dans le monde (…), espérant que « vous reviendrez avec des médailles’’ a-t- il conclu.

Rappelons que cette participation du Niger aux jeux olympiques de Rio session 2016 est la onzième (11ème) du genre ; la première remonte à 1964 à Tokyo (Japon).

En Munich (Allemagne) en 1972, le Niger décroche une médaille de bronze en Boxe grâce à Issaka Kaboré, aujourd’hui à la retraite.

La cérémonie s’est achevée par la remise officielle du drapeau à la délégation par le Chef de l’Etat, suivie d’une photo de famille.

MSB/DMM/ANP/Juillet 2016



Articles associés

Xinhua
Remise officielle du drapeau national à la délégation nigérienne aux JO de Rio 2016
 
Le Sahel
A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat remet le drapeau national à la délégation nigérienne pour les J.O de Rio
 

 Commentaires