RABAT - Le conseil d'administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a émis, dans un communiqué final, un "avis favorable" à la proposition d'entrée du Royaume du Maroc dans le capital de l'institution, a rapporté lundi l'agence de presse MAP.
Il a été notamment question de l'entrée du Maroc dans le capital de la BOAD "avec un million de dollars et un administrateur", a souligné, à ce propos, le président du Conseil des ministres de l'Economie et des Finances de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Tiénè Coulibaly.
"L'entrée du Maroc au capital de la BOAD est une proposition qui nous est soumise pour approbation, dans un esprit d'ouverture et d'efficacité de nos actions", a souligné M. Coulibaly lors de la réunion, ce week-end à Abidjan (Côte d'Ivoire), de la première session ordinaire des ministres de cette instance.
Selon la même source, le conseil d'administration de la BOAD, qui s'est réuni jeudi dernier à Abidjan, avait approuvé une augmentation de 50% du capital de l'institution communautaire des 8 pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) que sont: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo, Sénégal.
Le capital de la BOAD passera, après augmentation, de 764 à 1 050 milliards FCFA (1,6 milliard d'euros) afin de poursuivre la réalisation de ses objectifs définis dans le plan stratégique 2009- 2013.
La BOAD compte deux catégories d'actionnaires. La catégorie A regroupe les 8 pays de l'UEMOA et la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), alors que la catégorie B comprend la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d'investissement (BEI), la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Inde (Eximbank of India) et la Chine, toujours selon la même source.