En prélude à la célébration de la fête de l'indépendance du Bénin célébrée le 1er août de chaque année, l'ambassade du Bénin au Niger a organisé hier matin une séance de salubrité à Niamey. Très tôt, l'ambassadeur du Bénin au Niger, SE Mêmouna Kora Zaki Leadi, a lancé la séance de salubrité qui a concerné les locaux de l'Ambassade du Bénin au Niger situés au quartier Koira Kano et la « Rue du Benin » située au quartier Nouveau Marché. Cette œuvre salutaire vise à assainir ces deux espaces afin de rendre agréables le cadre de vie de la population et celui du personnel de l'ambassade. Cette opération se tient aussi à quelques jours de la célébration de la fête du 3 août (jour d'indépendance du Niger) qui accorde une place de choix à l'environnement.
Vers 7h 30 mn matin, l'Ambassadeur du Bénin au Niger a lancé cette séance de salubrité d'abord au niveau l'ambassade de Benin au Niger, sise au quartier Koira Kano. Par la suite SE Mêmouna Kora Zaki Leadi, ces collaborateurs ainsi que la communauté béninoise au Niger se sont transportés au niveau de la Rue du Benin, sise au quartier nouveau marché pour poursuivre l'opération vers 8h. S'exprimant à cette occasion, la diplomate béninoise a témoigné toute sa satisfaction à l'égard de notre pays qui a bien voulu nommer une rue de la capitale Niamey «Rue du Bénin ». « Cela traduit les bonnes relations d'amitié et de fraternité qui unissent les deux peuples » a-telle dit avant de rappeler que chaque année à la veille de la Fête du 3 Août l'ambassade du Bénin mobilise ''sa troupe'' pour rendre cet endroit propre.
«En reconnaissance de ce geste à l'endroit de mon pays nous avons le sentiment de devoir de prendre soin de cette rue comme notre propre local », a ajouté SE. Mêmouna Kora Zaki Leadi. Par ailleurs, l'ambassadeur du Bénin au Niger a précisé que cette action vient donc à point nommé car l'assainissement occupe une place privilégiée au niveau des Objectifs de Développement Durable.