Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Camp national de la jeunesse chrétienne de l’Eglise Evangélique du Niger : Près de 500 jeunes réunis pendant une semaine à Dosso
Publié le lundi 1 aout 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Tahoua en 2014, c'est au tour de Dosso d'accueillir cette année le camp national des jeunes chrétiens de l'Eglise Evangélique de la République du Niger placé sous le thème « le jeune chrétien et la promotion de la paix sociale ». Le lancement de ce camp qui s'est déroulé le samedi dernier à l'arène de lutte Salma Dan Rani a regroupé près de 500 jeunes filles et garçons venus de toutes les contrées du Niger accompagnés des pasteurs.

La cérémonie a été placée sous le haut patronage du ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du Gouvernement, M. Assoumana Mallam Issa, en présence du 1er vice-président de l'Assemblée nationale, parrain du camp, M. Iro Sani, du Gouverneur sortant de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, et de nombreux invités de marque.
La cérémonie a été marquée par des prières et des chants des jeunes chrétiens portants sur la paix. Plusieurs interventions ont été prononcées à cette circonstance. Le ministre de la Renaissance Culturelle, M. Assoumana Mallam Issa s'est réjoui de l'invitation qui lui a été faite à ce grand rassemblement de civisme et de citoyenneté.

Dans son intervention, le ministre en charge de la Renaissance Culturelle s'est longuement appesanti sur le programme de renaissance du Président de la République, support de l'action du gouvernement. Pour y parvenir, nous devons nous appuyer sur les valeurs de notre société pour cultiver la paix, la solidarité, l'amour du travail, le respect des biens publics pour faire de notre société, une société moderne a dit en substance M. Assoumana Mallam Issa.
Parlant du camp des jeunes chrétiens, le ministre de la renaissance culturelle a rassuré les participants qu'ils ont l'appui nécessaire et la volonté politique mais qu'ils ont cependant un double de voir, celui d'être d'abord des citoyens et en tant que croyants garants des valeurs morales et spirituelles car, c'est le seul chemin qui mène à la quiétude et au bien être socio économique.
Le 1er vice-président de l'assemblée nationale, parrain de ce rassemblement de la jeunesse chrétienne du Niger a souligné que sa présence vise à témoigner à la jeunesse nigérienne le soutien et l'engagement des autorités auprès des jeunes. Le Niger a indiqué M. Iro Sani, a besoin de tout le monde et nous avons le devoir de nous mettre au service de ce pays. Le 1er vice-président de l'Assemblée Nationale s'est félicité de ce que la liberté de culte est un acquis au Niger.

Le gouverneur sortant de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa s'est lui réjoui du choix porté à la région pour abriter la présente manifestation. La jeunesse a-t-il souligné est au centre des préoccupations des plus hautes autorités de notre pays. Cela a-t-il précisé a été réaffirmé dans la déclaration de politique générale du premier ministre Brigi Rafini.
Auparavant, le président du bureau exécutif de la jeunesse de l'Eglise Evangélique M. Issoufou Djadi a axé son intervention sur le thème de la présente rencontre. La paix a-t-il souligné est un style de vie, une dynamique qui permet à chacun de se sentir bien, de vivre un certain équilibre ainsi que des relations harmonieuses pour s'épanouir.
M. Issoufou Djadi a eu une pensée à l'endroit des populations de la région de Diffa ainsi qu'aux FDS victimes de la violence de la secte Boko Haram. Il devait par la suite inviter les jeunes campeurs à se focaliser sur la réussite du programme afin d'en tirer le plus grand bénéfice pour la gloire du Seigneur.

Le président de l'Eglise Evangélique du Niger, M. Maïayki Kadadé, a souligné que les jeunes doivent saisir ce moment pour se ressourcer auprès du seigneur, apprendre les uns les uns des autres et aussi être une source de bénédiction pour la localité qui les accueille. Au terme de ce camp a indiqué le président de l'Eglise Evangélique de la République du Niger, les campeurs seront invités à prendre des engagements et à développer des initiatives qui les aideront à semer la paix dans les cœurs des dossolais en particulier et des Nigériens en général.
Au programme des activités figurent un don de sang au centre hospitalier de Dosso, une visite et une prière aux malades du CHR, une visite suivie d'une remise de dons aux détenus de la prison civile de Dosso, la distribution de 670 cadeaux aux enfants démunis ainsi qu'une plantation d'arbres à l'occasion de la fête du 3 août 2016.

Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso

 Commentaires