Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

NTIC

Visite de travail du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information à Hanoï, au Vietnam : Fonder les bases d’un nouveau cadre de partenariat en matière de télécommunications
Publié le mardi 26 mars 2013   |  Le Sahel


Ministre
© Le Sahel par DR
Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l`Information, M.Salifou Labo Bouché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Salifou Labo Bouché, effectue depuis samedi dernier, une visite de travail à Hanoï au Vietnam.

Cette visite sur invitation du ministre de l'Information et des Communications du Vietnam,cs'inscrit dans le cadre de la recherche de partenariat stratégique gagnant-gagnant pour la société nationale de téléphonie mobile, SAHELCOM, placée sous la tutellec technique du Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information et le groupe VIETTEL. M. Salifou Labo Bouché est accompagné au cours de cette visite par le président du Conseil d'Administration de SAHELCOM, M. Noma Saley, le Directeur général de SAHELCOM, M. Adamou Mahamane Laouali, et le Directeur des Technologies de l'Information au Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Abdou Malam Garba.

Dans une allocution qu'il a prononcée lors de cette visite, le ministre en charge de la communication a clairement défini les objectifs visés à travers ce partenariat pour SAHELCOM. « Il s'agira à travers ce partenariat attendu, de créer un cadre par lequel SAHELCOM sera accompagné sur le plan technique et financier et bénéficier d'un savoir faire technologique et managérial qui sont primordiaux dans un secteur concurrentiel, où sont présentes des sociétés filiales à des grands groupes internationaux» a-t-il indiqué.

Parlant de la société VIETTEL, M. Salifou Labo Bouché a affirmé que, des informations qu'il a reçues de ses responsables lors de leur séjour à Niamey, il a pu apprécier hautement les efforts d'investissements consentis par cet opérateur, qui a su développer un réseau de télécommunications nationales à la hauteur des attentes de sa clientèle et des objectifs de politique qui lui ont été assignés.

Du reste a ajouté le ministre, « cette expertise technique professionnelle et assise financière ont donné à votre opérateur de téléphonie, la force d'ambitionner d'être sur les marchés étrangers comme en atteste son récent succès pour l'acquisition d'une licence 3G en Afrique par suite d'un appel à concurrence ouvert et transparent et ce, malgré la présence de grands groupes internationaux ».

En matière de technologies de l'information et de la communication, M. Salifou Labo Bouché leur a indiqué que « le Niger, sous la conduite éclairé de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, se fixe comme objectif de politique sectorielle des TIC, le développement des infrastructures à large bande, tant terrestre que mobile, afin de faire bénéficier à toutes les populations nigériennes les avantages liées aux développement de ces nouvelles technologies numériques ».

Il a ensuite expliqué que, dans le contexte de la mondialisation de l'économie et des marchés, pour leur efficacité et leur efficience technique et économique, la gestion des réseaux de télécommunications comme ceux des pays africains, doit s'inscrire, dans le cadre d'une alliance stratégique afin de bénéficier d'une économie d'échelle et d'une expertise technique et managériale avérée des grands groupes. C'est pourquoi, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information a demandé aux dirigeants de SAHELCOM de poursuivre les négociations avec ceux de
VIETTEL, afin de mettre en place un cadre de partenariat stratégique devant accompagner le programme de modernisation et de développement du réseau de SAHELCOM dans le respect de la réglementation. Ce qui permettra à SAHELCOM, selon Salifou Labo Bouché, de satisfaire à ses obligations de couverture et de qualité de service et conséquemment se repositionner sur un marché dynamique, ouvert à la concurrence.

Parlant du développement des Technologies de l'Information et de la Communication et de la fin de la diffusion analogique télévisuelle à l'horizon 2015, avec la mise en œuvre de l'Accord de Genève 2006, le ministre a annoncé ce qui a été entrepris dans notre pays. « Mon département ministériel vient d'élaborer une stratégie de transition vers la télévision numérique terrestre, qui pour sa mise en œuvre, mon pays, le Niger souhaiterait disposer de la riche expérience de votre pays en matière de développement de l'audiovisuel marquée par une diversité des programmes édités par la Télévision de Vietnam (TVT) et les Télévisions régionales à contenu local », a-t-il indiqué.

Dans cette perspective et en vue d'établir un cadre d'échange et de coopération entre nos deux pays dans le domaine des technologies de l'information, de la poste, de la presse écrite, de la radio et de la télévision, il a invité, le ministre de l'Information du Vietnam, à effectuer une visite de travail officielle au Niger.

M. Salifou Labo Bouché est convaincu qu'un tel cadre de coopération bilatéral sud-sud viendra renforcer le cadre du « Forum Vietnam Afrique, Moyen Orient », nouveau cadre de partenariat pour le développement de nos Etats et de nos régions auquel les plus hautes autorités de nos pays respectifs accordent une importance toute particulière. Hier après midi, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information a été reçu par son homologue des TIc et aujourd'hui, il rencontrera celui de la culture du Vietnam.

 Commentaires