Dosso – La ville de Dosso a abrité du 29 au 30 juillet dernier, un atelier de formation sur ‘’le rôle et responsabilité du journaliste en période post-électorale et le journalisme sensible aux conflits’’.
Organisé par la ‘’Maison de la Presse’’ avec l’appui de la Coopération danoise, cet atelier a regroupé des journalistes de la presse audio-visuelle et écrite des secteurs public et du privé venus de toutes les Régions du pays.
L’objectif était de renforcer les capacités des journalistes nigériens sur leur rôle en période post-électorale mais surtout de développer leur sensibilité sur les risques de conflits ou sources de tension pouvant en découler de par leur responsabilité.
Le Secrétaire général du Gouvernorat de Dosso, M. Yahaya Tankari qui présidait la cérémonie d’ouverture des travaux, a indiqué que le thème retenu pour cette formation est d’actualité en ces périodes de grandes tribulations que connaissent les pays de la sous-région.
‘’La recherche de la paix et de la concorde, a-t-il précisé, reste une préoccupation permanente des autorités de la 7ème République au premier rang desquelles le président de la République, Issoufou Mahamadou qui, depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, a fait de la sécurité une des priorités absolues conformément à son Programme de la Renaissance’’.
‘’ Si la loi confère aux journalistes des avantages certains dans l’expression de la liberté, elle les oblige également à respecter les règles d’éthique et de déontologie qui régissent l’exercice du métier de journaliste afin de promouvoir la culture de la paix, de la tolérance et de la coexistence pacifique entre les citoyens’’ , a fait remarquer M Tankari.