Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier national de formation sur la sécurité nucléaire dans l’industrie d’extraction de l’uranium au Niger : A la recherche de meilleures garanties de sécurité pour tous
Publié le mardi 2 aout 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique (HANEA) organise depuis hier, à l'Hôtel Gawèye de Niamey, un atelier national de formation sur la sécurité nucléaire dans l'industrie d'extraction de l'uranium au Niger. C'est le Ministre des Mines et de l'Industrie, M. Moussa Hassane Barazé, qui a présidé l'ouverture de cette session de formation, en présence des membres du gouvernement, des députés, de la présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique, des Experts de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et de plusieurs acteurs nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de l'énergie atomique.

Cinq jours durant, les experts internationaux plancheront les mesures concrètes à prendre, dans le cadre de la protection physique, et du contrôle des stocks d'uranium, des équipements dans les installations d'extraction, ainsi que des mesures de sécurité pour le transport et le stockage, au niveau des ports maritimes et autres installations de stockage temporaire. Les principes fondamentaux nécessaires pour dissuader, détecter et apporter une réponse claire et efficace en cas de retrait non autorisé, tels que définis dans les orientations techniques sur la sécurité nucléaire, seront aussi évoqués. En ouvrant cette session de formation, le ministre des Mines et de l'Industrie, M. Moussa Hassane Barazé a rappelé que notre pays a, en toute responsabilité, ratifié l'essentiel des instruments juridiques internationaux liés à la non-prolifération, à la sûreté et la sécurité nucléaires, ainsi qu'aux garanties.

En outre, a-t-il ajouté, le 16 mai 2016, l'Assemblée Nationale a autorisé la ratification du traité de Pelindaba, et de 3 conventions relatives à la sécurité nucléaire. Selon lui, « l'AIEA a toujours accompagné, et continue d'accompagner le Niger dans le cadre du développement et du renforcement de ses capacités matérielles et humaines, dans tous les domaines prioritaires nationaux ». M. Moussa Hassane Barazé a estimé que l'amélioration continue des méthodes d'extraction et des dispositifs de radioprotection, envisagée dans le système international, rendent les conditions de travail bien meilleures dans les exploitations minières. « Ce qui permet d'affirmer que l'uranium peut être extrait et traité dans de bonnes conditions de sécurité, sans risque majeur pour les travailleurs, pour le public et pour l'environnement », a-t-il ajouté. Il est donc important de s'y conformer. Cependant, ajoute-t-il, la vigilance doit être toujours de mise, et un accent particulier doit être mis sur la recherche continue des meilleures garanties de sécurité pour tous.
Le Ministre des Mines et de l'Industrie a souligné que cette rencontre revêt pour son département ministériel une très grande importance, car le Niger, 4ème producteur mondial d'uranium, avec 4.115 tonnes en 2015, et d'intenses activités de recherches d'uranium menées, possède une très longue expérience d'exploitation d'uranium. M. Moussa Hassane Barazé a estimé que c'est un ensemble d'activités particulièrement surveillées et réglementées à travers le monde, ce qui de nos jours, le rend beaucoup plus complexe. Et d'ajouter que la nature sensible et les risques qui y sont liés, imposent à l'exploitant une application rigoureuse des normes, ainsi que la prise en compte de toutes les connaissances disponibles, afin d'éliminer tout risque d'utilisation non conventionnelle, et de réduire au minimum les conséquences néfastes.
Dans son mot de bienvenue, la présidente de Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique, Mme Mindaoudou Souley Zeinabou a indiqué que cet atelier de formation entre dans le cadre du soutien de l'AIEA à notre pays, et concerne le volet renforcement des capacités nationales. Cet atelier revêt une importance capitale et est opportun à plus d'un titre. En effet, il contribuera à améliorer la prise de conscience des décideurs, et à familiariser les acteurs de l'industrie d'extraction d'uranium, et les services techniques de l'Etat, avec les bonnes pratiques et les normes internationales de gestion sûre lors du traitement, du stockage et du transport du minerai d'uranium. La présidente de la HANEA a exprimé toute sa reconnaissance à l'AIEA pour son soutien permanent, avant d'exprimer tout sa confiance, que les participants sauront mettre à profit cette opportunité, pour tirer le meilleur parti de cette formation, en prenant une part très active aux débats et aux exercices pratiques qui seront conduits.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires