Les examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’Etat ont débuté hier dans les treize jurys de Niamey et de Maradi. Cette année, les services de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) ont enregistré un nombre record de candidatures comparativement aux années précédentes. Pour la session 2016, ils sont quatre mille cinq cent soixante-trois (4563) candidats, soit une augmentation de 22% par rapport à la session 2015, à se présenter pour l’obtention du précieux sésame qu’est le très convoité diplôme professionnel du BTS d’Etat. Les candidats sont répartis dans onze (11) jurys à Niamey et deux (2) jurys à Maradi. C’est le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui a procédé au lancement officiel desdits examens au CEG 25 de Niamey.
Ce centre compte plus de quatre cent soixante-dix (470) candidats. Pour l’occasion, le ministre Ben Omar Mohamed était accompagné de l’ensemble de ces proches collaborateurs ainsi que du directeur général de l’Office National des Examens et Concours du supérieur ONECS. Comme il est de tradition, le ministre Ben Omar Mohamed a lui-même ouvert l’une des enveloppes scellées à la cire contenant les épreuves. Le patron de l’Enseignement supérieur a tenu à prodiguer des conseils aux candidats mais aussi à les prévenir contre toute velléité ou tentative de fraude ou de tricherie. Tout en leur souhaitant bonne chance et en les encourageant, le ministre a émis les vœux ardents de voir ces examens se dérouler dans la plus grande transparence, sans faute ni fraude.
Il a à cet effet indiqué que l’Etat a pris toutes les mesures adéquates pour qu’il en soit ainsi tout affirmant avoir confiance que les candidats ont les capacités nécessaires pour réussir et qu’ils seront à la hauteur des épreuves. Toutefois, a-t-il prévenu, tout contrevenant aux règles établies aura la monnaie de sa pièce conformément aux dispositions en vigueur. « Vous êtes en mesure d’affronter les épreuves. Alors comptez sur vous-mêmes et sur vos propres capacités intrinsèques pour réussir» a dit le ministre Omar Ben Mohamed aux prétendants du BTS d’Etat. La session 2016 du BTS d’Etat a connu des ajustements et de nouveautés dans son organisation non seulement du fait de l’augmentation du nombre des candidats et des filières mais aussi et surtout du souci de transparence qui animent les autorités.
Il faut souligner qu’il y a une vingtaine de filières qui sont concernées par ces examens. Le directeur général de l’ONECS M. Ousmane Douka Soumeila a déclaré que son office a été amené à augmenter le nombre des superviseurs, à introduire l’informatique dans toutes les filières et à installer un logiciel de gestion et de compilation de notes et la proclamation des résultats. L’utilisation de cette technologie permet d’éviter des manœuvres sur les procès-verbaux écartant de facto le risque d’éventuelle manipulation des résultats. Entre autres nouveautés, M Ousmane Douka a souligné la possibilité donnée, pour la première fois, aux candidats déficients visuels, les non ou malvoyants de pouvoir passer les examens à travers la création d’un cadre et d’un dispositif appropriés.