Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel : «L’allaitement maternel : une clé pour le développement durable», thème retenu
Publié le mardi 2 aout 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Notre pays, à l'instar de la communauté internationale, célèbre depuis hier 1er Août, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel. A cette occasion le Ministre de la Santé Publique par intérim, M. Magagi Laouan (ministre de l'Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes) a livré un message dans lequel il a rappelé les avantages de l'allaitement maternel avant souligner les objectifs poursuivi à travers la célébration de cette semaine. Il a aussi souligné les actions menées en vue d'encourager la population au respect de cette tradition d'allaitement maternel. Pour le ministre Magagi Laouan, le choix du thème de cette édition 2016 de la semaine à savoir « L'allaitement maternel : une clé pour le développement durable » se justifie car, il s'agit de mettre l'accent sur la pratique de l'allaitement optimal des enfants de 0 à 2 ans.

Dans ce message, le
Ministre de la Santé Publique par intérim, a expliqué que l'allaitement maternel consiste à mettre l'enfant au sein dès la première heure qui suit la naissance, de l'allaiter exclusivement au sein jusqu'à l'âge de 6 mois. C'est seulement après 6 mois qu'on commence à donner à l'enfant de l'eau et d'autres aliments diversifiés qui complètent sa ration alimentaire en plus du lait maternel, et ce, jusqu'à l'âge de 24 mois et plus. Pour M. Magagi Laouan, cette pratique constitue le moyen le plus efficace et le plus sûr pour prévenir la malnutrition et autres maladies chez les enfants de moins de 5 ans. Le ministre de la Santé Publique par intérim, de reconnaitre que bien que l'allaitement maternel soit quasi général, peu de nouveau-nés sont mis au sein dès la première heure qui suit l'accouchement.
Du coup, la recommandation selon laquelle l'enfant doit être exclusivement allaité pendant les six premiers mois n'est pas bien suivie. D'après, le ministre de la Santé publique par intérim, seulement un enfant sur cinq a été exclusivement allaité au sein dans la tranche d'âge de 0-6 mois. C'est dire que dans 77 % des cas, ces enfants ont déjà reçu autre chose en plus du lait maternel, essentiellement de l'eau seulement, souvent des jus et autres liquides lactés ou non. «Cette introduction d'autres liquides ou suppléments à cet âge trop jeune vient en contradiction avec les recommandations internationales en matière de ANJE (Alimentation du

Nourrisson et du Jeune
Enfant) » a-t-il souligné. D'autre part, poursuit-il « il est démontré aussi que la recommandation relative à l'introduction d'aliments solides de complément à partir de l'âge de six mois n'est pas encore complètement suivie » précisant que seulement 65 % des enfants de 6 à 9 mois reçoivent, en plus du lait maternel, des aliments de complément. Par ailleurs, une proportion non négligeable d'enfants est nourrie avec un biberon.
Le ministre de la Santé publique par intérim a indiqué que le défis pour le Niger est d'arriver à impulser les meilleures pratiques d'Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant dont plus particulièrement l'allaitement maternel. A cet égard, « les mères ont besoin d'un soutien actif pour initier l'allaitement aussitôt après accouchement et le poursuivre jusqu'à l'âge de 6 mois », a-t-il précisé, avant d'ajouter que le soutien à l'allaitement renforce leur capacité à adopter les meilleures pratiques d'Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant réduisant ainsi les charges du ménage, de la famille et de la communauté toute entière. « Lorsque la mère ne fréquente pas un établissement de santé, il est nécessaire qu'elle bénéficie d'un réseau de soutien communautaire qui comporte le cercle de réseaux familiaux et sociaux, le cercle du système de santé, le cercle du lieu du travail et de l'emploi, le cercle des gouvernants et des législateurs, le cercle de réponse aux crises et aux situations d'urgence », a déclaré M. Magagi Laouan.

Le ministre la Santé publique par intérim de relever que la célébration de cette semaine vise à activer tous ces cercles afin de réduire davantage la mortalité des enfants au Niger. Il a souligné que le besoin de protéger et de soutenir activement l'allaitement maternel et ceci même en situations d'urgence, d'informer les mères, les défenseurs de l'allaitement, les communautés, les professionnels de santé, les agences d'aide humanitaire, les donateurs et les médias sur la façon de soutenir activement l'Allaitement Maternel, de mobiliser des actions, d'encourager le travail en réseau et la collaboration entre les personnes ayant des compétences en allaitement. « Unissons nos efforts et organisons nous pour promouvoir l'allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois, car, c'est le meilleur moyen de nourrir un bébé face aux risques auxquels nous expose le marketing des produits et substituts du lait maternel afin de recréer une culture de l'allaitement maternel en cette ère de renaissance culturelle », -t-il exhorté. Pour y parvenir, il a indiqué que les objectifs suivants sont retenus par la Semaine Mondiale : Informer les populations sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) et leur lien avec l'allaitement maternel et ANJE et affermir l'allaitement comme un élément clé du développement durable.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires