La Chine vient d'accorder un appui de 300 millions de yuans (30 milliards de FCFA) au Niger pour le financement de projets structurants, a-t-on appris de source officielle lundi à Niamey.
Selon le quotidien gouvernemental nigérien "Le Sahel" qui donne cette information, la ministre déléguée nigérienne aux Affaires étrangères, Mme El Back Zeinabou Tari Bako, a signé un accord de coopération économique et technique entre la Chine et le Niger, vendredi dernier à Beijing.
Elle a pris part dans la capitale chinoise à la réunion des coordinateurs de la mise en oeuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine.
Ces fonds permettront au gouvernement du Niger de finaliser les travaux de construction d'un Hôpital de Rèférence à Niamey, la construction d'un 3ème Pont sur le Fleuve Niger, ainsi que la réalisation d'autres projets d'assistance.
En rappel, la coopération entre la Chine et le Niger date de très longtemps et la Chine a investi des moyens considérables en vue d'accompagner les actions de développement du Niger dans différents secteurs socio-économiques.
La construction du Stade Général Seyni Kountché, la réalisation des infrastructures routières, le second Pont sur le fleuve Niger et l'Hôpital de Référence à Niamey, la réalisation du système d'alimentation en eau potable à Zinder, des écoles et des équipements de formations sanitaires à travers le territoire national, en sont quelques illustrations.
D'un coût global de plus de 40 milliards de fcfa, et d'une capacité de 500 lits, l'Hôpital général de Référence qui sera officiellement inauguré mardi prochain, sera le plus grand et le plus moderne hôpital de référence de l'Afrique de l'Ouest, selon les autorités nigériennes.
La construction bientôt du 3ème Pont sur le fleuve Niger, a dit Mme El Back Zeinabou Tari Bako, interviendra pour faciliter davantage le trafic entre les deux rives du fleuve à Niamey.
"Les pays africains doivent continuer à soutenir les actions de suivi du Forum de Johannesburg pour les bénéfices de nos Etats", a-t-elle lancé.