Le royaume chérifien a annoncé qu'il fournira des équipements aux autorités de Niamey pour faire face aux attaques récurrentes de la secte islamiste Boko Haram en provenance du Nigéria voisin. Les équipements fournis par Rabat devraient être des armes non létales et des équipements dits « sécuritaires. » Le Maroc, en pleine offensive diplomatique sur le continent, entend marquer des points face à Alger en matière de lutte anti-terroriste en Afrique et dans le Sahel.
Selon un député contacté par RFI, les contours de cette aide militaire seront détaillés mercredi au Parlement à Rabat. En 2014 déjà, le Maroc avait encadré la formation de 200 militaires maliens aux techniques de lutte anti-terroriste.
Au plan spirituel, le pays est de plus en plus courtisé sur le continent, pour son modèle de tolérance religieuse censé barrer la route au fondamentalisme. En près de trois ans, le Maroc a formé des centaines d’imams en provenance de Mali, de Guinée ou de Côte d’Ivoire.
L’annonce de cette aide militaire au Niger intervient moins de deux semaines après que le Maroc ait officialisé son retour au sein de l’Union africaine. Un retour conditionné à la fin de la reconnaissance par l’ensemble des Etats membres de la République arabe sahraoui au Sahara occidental, soutenue par Alger.... suite de l'article sur RFI