Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Niger : inauguration à Niamey d’un "hôpital général de référence"
Publié le mardi 2 aout 2016   |  Xinhua




 Vos outils




Un "hôpital général de référence", don de la Chine, a été officiellement inauguré mardi à Niamey par le président nigérien Mahamadou Issoufou, en présence de l'ambassadeur de Chine, Shi Hu, a-t-on constaté sur place. D'une capacité de 500 lits, ce complexe est le plus grand et le plus moderne du genre en Afrique de l'Ouest, s'est félicité le chef de l'Etat.

Le bâtiment a été inauguré lors d'une cérémonie à laquelle ont également pris part le président du Parlement Ousseini Tini, les présidents des diverses institutions de la République, les membres du gouvernement, les députés ainsi que des représentants du corps diplomatique à Niamey.
D'un coût global de plus de 40 milliards de francs CFA (68 millions de dollars), il a été construit sur une superficie de 16 hectares à la périphérie nord de Niamey au profit de la population nigérienne et même celle des pays voisins.

Tous les services y sont représentés, notamment les urgences, la cardiologie, un bloc opératoire comprenant 16 salles, un laboratoire, une banque de sang, des équipements d'imagerie médicale et des salles d'hospitalisation.
Il a notamment pour mission de servir de centre de référence aux autres centres sanitaires de troisième niveau et de dispenser des soins et des services principalement tertiaires aux malades internes et externes.

Pour le ministre de la Santé publique, Kalla Moutari, les tarifs ont été bien étudiés et seront à moindre coût. Ceci diminuera pour beaucoup les évacuations sanitaires à l'étranger qui coûtent chaque année plus de cinq milliards de FCFA à l'Etat nigérien (8,5 millions de dollars).
Il faut signaler qu'à l'heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines -politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire et infrastructures, entre autres.

On peut notamment citer, outre cet hôpital, le stade Général Seyni Kountché, le pont de l'Amitié Chine-Niger à Niamey, le système d'alimentation en eau potable à Zinder (sud), des écoles et des équipements de formation sanitaire à travers le territoire.

 Commentaires