Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rapprochement MNSD-Nassara et PNDS-Tarayya : Vers l’union des cœurs et de la sagesse début août 2016‏
Publié le mercredi 3 aout 2016   |  Actu Niger


Audience
© Présidence par DR
Audience du chef de l`Etat : Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou a reçu M. Seini Oumarou.
jeudi 25 avril 2013. SEM Issoufou Mahamadou a reçu en audience, le Chef de file de l’opposition M. Seini Oumarou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme il est de tradition depuis la proclamation de l’indépendance le 03 Août 1960, chaque année, la veille de célébration, le 02 Août à 20 heures, heure locale, les Nigériens sont à l’écoute du Président de la République ou Chef de l’Etat qui se prononce sur les sujets d’intérêt national.


Cette année, face à la guerre que le Niger s’est engagé contre la secte Boko Haram, la réponse à l’échec du régime face à l’ambitieux défi de la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics au premier mandat, que le Président de la République doit apporter des réponses appropriées pour son deuxième quinquennat, la remise des nigériens au travail et à l’unité nationale, l’opinion nationale attend le message, l’annonce officielle de la formation du prochain gouvernement de large coalition nationale.

Si en France on parle d’un probable gouvernement d’union nationale, au Niger on parle d’un probable rapprochement entre le principal parti au pouvoir du Président de la République, Issoufou Mahamadou, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) et le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD-Nassara) du Président Elh. Seini Oumarou. Selon nos informations, c’est depuis avant la campagne du deuxième tour des élections présidentielles, que la troisième formation du pays était courtisée par le Président de la République. Après les pressions des certains Présidents des pays africains et même d’occident, celle des parents amis et connaissance sur le Président du parti Elh. Seini Oumarou, aujourd’hui c’est la majorité des cadres et autres leaders des régions du parti qui demande au président du parti de répondre à l’appel du Président Issoufou Mahamadou.

Après les élections et le retour des députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale et de leurs délégués à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ce qui a marqué la fin de la COPA 2016, le bureau politique national du MNSD-Nassara a mis en place des comités pour réfléchir sur la gestion, le fonctionnement du parti et les perspectives pour les nouvelles alliances, selon les intérêts du parti comme l’exige les textes du parti. A cet effet, certains membres du BPN ont pensé qu’il faut aussi examiner la question dans les deux cas de figure : créer un nouveau cadre avec les autres partis de l’opposition ou signer des accords avec le parti au pouvoir pour participer à la gestion de l’Etat.

Pendant que le Président du parti, Elh. Seini Oumarou et son parti étaient restés fidèles et loyaux à leurs alliés, certains partis politiques de l’opposition ont voulu un rapprochement avec le Président de la République. Dans un premier temps, ils ont envoyé des proches du président, ensuite certains chefs d’Etat de la sous-région, puis des sénateurs français et autres leaders d’opinions pour influencer le Président Issoufou Mahamadou. Mais en vain. En plus, l’humiliation de la dernière déclaration de la fin de la COPA 2016, déclaration faite au siège du Bureau Politique du Moden/FA Lumana, dans un climat très tendu où les jeunes du parti de Hama Amadou, avant l’arrivée des leaders scandaient des slogans Rapprochement MNSD-Nassara et PNDS-Tarayya Vers l’union des cœurs et de la sagesse début août 2016 " à bas les traites de la COPA ". Mais la chose la plus curieuse conformément à la tradition, cette fois aucune installation de sonorisation n’a été mise en place, les climatisations n’ont pas été aussi mises en marche, les journalistes et cameramen étaient obligés de sortir de la salle de réunion à cause de la chaleur suffocante. Le premier leader qui était arrivé aux environ de 17 h 30 mn heure de Niamey, l’heure du rendez-vous, est le Président du Mouvement National pour la Société du Développement (MNSDNassara), Elh. Seini Oumarou. Aucun leader du parti Lumana n’était encore au siège n’était resté pour accueillir les leaders selon la tradition de la COPA. Chose curieuse qui a attiré l’attention des journalistes et autres observateurs curieux. En plus le bureau du Président du parti où les leaders se concertent avant d’entrée dans la salle de réunion n’est pas ouvert. Ni le Président par intérim, ni le Secrétaire Général du parti, ni la secrétaire du bureau politique n’était encore là. Les leaders étaient obligés d’être logés dans le bureau du DAP. Après plus d’une heure et demi (1h 30 mn) d’attente et de retard conformément à l’heure indiquée, les leaders ont fait leur entrée dans la salle remplie des militants de la COPA. Il faut noter la déclaration a été faite en l’absence du Président par intérim de Lumana, de son SG et des fidèles et inconditionnels de Hama Amadou connus par tous. Seule Abdourahamane Seydou, Youba Djallo et Seydou Tahirou étaient présents parmi les plus connus de Lumana. Après la lecture de la déclaration, lorsque les leaders étaient dans leurs véhicules pour quitter le siège de Lumana, ce qui marque la fin des activités, les jeunes militants de Lumana criaient en français et en langues " à bas les traites et les hypocrites de la COPA, vous avez trahi Hama ".

Heureusement que les militants de ces leaders n’ont pas agi, sinon le pire allait se passer. Pourquoi l’absence des leaders de Lumana et tous ces agissements de leurs jeunes ? Ceuxlà ont-ils été préparés ? Par qui et pour quelle fin ? Or, ce processus de bout en bout a été fait et toutes les décisions avec le consentement des leaders, députés de lumana.

En plus Hama Amadou même est de près informé de tous. Et aucune déclaration, ni communiqué n’a été fait ni par Hama Amadou, ni par son parti politique, pour remercier les partis politiques qui ont soutenu le candidat Hama Amadou au deuxième tour des élections présidentielles. Ces évènements n’ont pas laissé indifférents les militants de ces leaders, c’est la rupture de la confiance. Cela n’est pas la première, en 2011, après avoir été l’acteur principal de la création de l’ARN, Hama Amadou et son parti n’ont pas hésité à quitter l’alliance lorsqu’ils se sont rendus compte que le candidat du MNSD-Nassara, Elh. Seini Oumarou qui passe au deuxième tour des élections présidentielles. Malgré, tout le MNSDNassara était resté sage et sans rancune ni penser rendre la monnaie au parti Moden/FA Lumana et son président.

Aujourd’hui, rien n’est officiel, mais d’ici le 03 août, de toute évidence la machine pour la concrétisation de l’alliance MNSD-PNDS sera mise en marche, selon nos sources. Le 02 août prochain, le Président de la République, Issoufou Mahamadou, dans son adresse à la nation, va une fois de plus faire appel à tous pour la construction du pays. Le lendemain, le parti au pouvoir prendra attache avec le MNSD-Nassara pour la mise en forme de l’alliance. Et le remaniement du gouvernement interviendra dans les prochains jours. Ce nouveau gouvernement sera composé d’une trentaine des membres. Si cela se concrétise, les vœux du Chef de canton de Kornaka s’est réalisé, car lors d’une visite du Président de la République Issoufou Mahamadou dans le département de Dakoro en 2015, le chef en accueillant le Président de la République, lui a demandé : " où est mon ami Seini Oumarou ? Je souhaite un jour vous vous retrouvez ensemble pour gérer notre pays…. "


Zabeirou Souley (Le Temps du 1er Aout)



Articles associés

Autre presse
Alliance PNDS -Tarayya – MNSD Nassara : Le sens de sagesse du président Seyni à nouveau loué !
 

 Commentaires