Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a invité le Chef de l’Etat burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré à participer, en septembre prochain à New York, à la rencontre sur le Programme Sahel et dividende démographique, a appris APA auprès de la présidence du Faso.
Prévu pour durer cinq ans, ledit programme envisage de mobiliser 210 millions de dollars, « d’améliorer l’accès des femmes et des adolescentes aux services de santé reproductive, maternelle et infantile dans les pays du Sahel et de la CEDEAO ».
De manière spécifique, il permettra aux principales bénéficiaires, les femmes et les jeunes filles, d'être autonomes et de pouvoir prendre des décisions qui contribueront, de façon durable, au développement de leurs communautés. Il vise également à améliorer la demande pour la planification familiale et les services de santé maternelle et infantile.
Les bénéficiaires sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad.
« Le dividende démographique est l'accélération de la croissance économique qui peut résulter d'une baisse rapide de la fécondité d'un pays », selon l’UNFPA.
Ainsi, la Banque mondiale et l'UNFPA ont uni leurs efforts pour inciter les gouvernements de ces six pays à « créer une fenêtre d'opportunité et tirer profit du dividende démographique dans le Sahel ».