Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Renforcement de capacité des comptables issus de l’UEMOA
Publié le mercredi 3 aout 2016   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cotonou (Bénin) - Les deuxièmes journées techniques du Diplôme d’expertise comptable et financière (Decofi) au titre de l’année de l’année 2016, financées par l’Union économique et monétaire ouest-africaine se sont ouvertes mardi à Cotonou.

Ce séminaire de formation réunit 86 stagiaires en provenance des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui renforcent leur capacité dans le cadre du processus devant aboutir à l’obtention du Diplôme d’expertise comptable et financière (Decofi).

Ces journées sont instituées depuis novembre 2000 par l’UEMOA pour faire face au manque criard de comptables qualifiés au sein de l’union.

Les journées techniques du Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (Decofi) en général et celles de Cotonou en particulier visent la promotion de la compétence, clé de la devise des ordres des experts comptables et l’un des socles essentiels de l’exercice de la profession de comptables.

Cette rencontre de partage d’expérience et d’approfondissement des aspects théoriques acquis durent cinq jours au cours desquels les auditeurs se familiariseront avec diverses thématiques dont des thèmes relatifs à la prévention et la détection de fraudes, au blanchiment de capitaux, à la gestion financières et l’audit des systèmes financiers décentralisés.

Le président de l’Ordre des experts et comptables et Comptables agréés du Bénin, Cosme Goundété, justifie l’importance de ce séminaire : « La présente session offre aux experts comptables stagiaires de l’Uemoa et à tous les professionnels experts comptables du Bénin et du Togo, une excellente occasion d’approfondissement des connaissances sur la consolidation en Ifrs, la détection des fraudes, l’identification et le traitement des opérations de blanchiment et l’audit des systèmes financiers décentralisés ».

Les assises sont organisées par l’Ordre des Experts et Comptables et Comptables Agréés du Bénin avec le soutien financier de l’Uemoa.

Les travaux prennent fin le 6 août prochain et l’aventure va se poursuivre pour les aspirants au Diplôme d’expertise comptable et financière (Decofi), équivalent de Bac+8 en comptabilité.


DJ/cat

 Commentaires