Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Niger commémore le 56ème anniversaire de son accession à l’Indépendance par des cérémonies de plantations d’arbres
Publié le jeudi 4 aout 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République a présidé la cérémonie officielle de plantation d’arbres à Niamey


 Vos outils




Niamey - Le Niger commémore ce jour, mercredi, 3 Aout 2016, le 56me anniversaire de son accession à l’Indépendance, placée cette année sous le thème’’ mobilisons-nous et changeons de comportements pour une gestion durable de nos ressources naturelles’’.

A cette occasion, une cérémonie de plantations d’arbres a eu lieu à la ‘’Ceinture Verte’’ de Niamey, sous la présidence, de S.E Issoufou Mahamadou, Président de la République, chef de l’Etat en présences du président du Parlement nigérien, du Premier ministre, des députés nationaux, des membres du Gouvernement et ceux du Corps diplomatique.

Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Hamidou Garba, a déclaré que le Niger fait face, comme d’autres pays du monde, à de graves menaces sur les ressources naturelles ‘’ soumise, d’une part, à l’effet du changement et variabilité climatiques et d’autre part, aux impacts des actions de l’homme’’.

Sa Région, n’échappe pas à cette triste réalité. Selon lui, ‘’ l’extension démesurée de la ville de Niamey par exemple, a induit une modification de presque l’ensemble des espaces naturels. Entre 1975 et 2013, la superficie habitée de la capitale nigérienne est passée de 2.412 ha à 18. 199 ha, soit une augmentation de 15.787 ha’’.

Parmi les principaux facteurs de cette urbanisation accélérée, M Garba a cité au passage ‘’l’accroissement de la population qui crée des nouveaux besoins, notamment en terre pour la production, mais aussi et surtout pour l’habitation’’.

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Wassalké Boukari estime que le Niger, est dans une ‘’situation d’état d’urgence écologique’’ au vu des graves conséquences nuisibles du changement climatique, mais aussi des comportements inappropriés de la population, nés des habitudes de confort qui ne sont plus en adéquation avec le potentiel disponible de ressources naturelles du pays’’.

Ces mauvais comportements, a-t-il indiqué, sont à la base de la disparition de plusieurs espèces animales et végétales sur l’environnement du pays.

Lors de cette cérémonie, plusieurs personnalités nigériennes et étrangères ont été décorées par le ¨Président de la République pour services rendus à la Nation. Quatre (4) prix du ‘’ Concours National’’ sur la protection de l’environnement (organisé chaque année) allant allant de 1.500.000 f CFA à 4.000.000 f CFA ont été également attribués.

Dans les autres Régions du Pays, des cérémonies de plantations ont été aussi organisées.

Le Palais des Congres de Niamey, a servi de cadre mardi à l’organisation ‘’d’une nuit écologique’’ marquée par la présence des membres du Gouvernement.

Depuis Aout 1975, rappelle-t-on, la Fête Nationale de l’Indépendance est consacrée à la plantation d’arbres au Niger, un pays menacé par la sécheresse et la désertification.

MSB/AMC/ANP/Août 2016

 Commentaires