NIAMEY - A l’initiative de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), un atelier régional de sensibilisation des journalistes du Niger, du Nigeria et du Sénégal sur la migration s’est ouvert ce jeudi 4 août 2016 à Niamey.
C’est la Ministre de la Communication, Mme Amina Moumouni, qui a procédé à l’ouverture officielle de cette rencontre d’échanges axée autour du thème : « Le traitement médiatique de la migration : pour une approche humaine et positive ».
Deux jours durant, les journalistes du Niger, du Nigeria et du Sénégal vont donc se familiariser avec les différents concepts en rapport avec la migration, notamment ses origines, ses conséquences (surtout quand elle est irrégulière), mais aussi et surtout des moyens de lutter efficacement contre ce fléau.
Aussi, la Ministre Amina Moumouni, après s’être réjouie de la tenue d’une telle rencontre qui entre dans la ligne droite des objectifs du Gouvernement nigérien de mener une lutte sans merci contre la migration irrégulière et particulièrement le trafic d’êtres humains qui s’y attache, a invité les hommes des médias à s’approprier les enseignements qu’ils recevront de cette formation.
Quant à la représentante du Chef de Mission de l’OIM au Niger, elle a dit toute sa satisfaction d’organiser cette formation qui va sans doute « apporter un plus » dans l’atteinte des objectifs de son Organisation, à savoir la lutte contre la traite des personnes.
Diverses thématiques en rapport avec la migration, la traite des personnes, le trafic des migrants y seront traitées, avec au finish, le lancement du Réseau Régional des Journalistes Spécialisés dans la Migration.