Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’organisation Etat islamique tente de reprendre en main Boko Haram
Publié le vendredi 5 aout 2016   |  LeMonde.fr


Boko
© AFP par DR
Boko Haram: l`UE promet 58 millions d`euros pour les populations du lac Tchad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

On le croyait mort, ou réduit au silence par de graves blessures. Mais Abubakar Shekau a parlé. Celui qui fut le leader de Boko Haram n’avait plus donné signe de vie depuis un an. Mercredi 3 août, dans un enregistrement sonore de plus de dix minutes posté sur Internet, l’homme a affirmé être encore le chef du groupe terroriste qui a causé plus de 20 000 morts au Nigeria, au Cameroun, au Niger et au Tchad depuis cinq ans.

Mais il n’est plus qu’une voix, affaiblie par les revers militaires. Car l’organisation Etat islamique (EI) a tranché. A plusieurs milliers de kilomètres des marécages du lac Tchad et de la brousse du nord-est du Nigeria, Raqqa, la « capitale » de l’EI, a nommé le nouveau chef de Boko Haram, Abou Musab Al-Barnawi, en remplacement d’Abubakar Shekau.

L’heureux élu se voit offrir une tribune dans la 41e édition du magazine hebdomadaire de l’EI, Al Nabaa, sorti le 2 août. Il y développe sa pensée sur le djihad dans cette région du sud du bassin du lac Tchad. Pas un mot pour Abubakar Shekau. Le mouvement miné par des querelles internes et à la dérive sur le plan doctrinaire serait ainsi repris en main par l’EI.
... suite de l'article sur LeMonde.fr


 Commentaires