KIGALI -- Les responsables de sécurité africains réunis à Kigali au Rwanda ont appelé jeudi à prendre des décisions énergiques et audacieuses ainsi que des mesures politiques pour mettre fin aux conflits qui ravagent le continent africain.
Ils ont lancé cet appel lors de l'ouverture de la 13ème Conférence du Comité de renseignement et de services de sécurité d'Afrique (CISSA).
Cette réunion a rassemblé des chefs des services de renseignement de 51 pays d'Afrique ainsi que des experts de sécurité pour examiner de manière critique comment les pays africains pourraient éradiquer les menaces de sécurité désormais étendues à l'ensemble du continent.
"L'instabilité politique et la criminalité transnationale sont devenues des menaces sérieuses pour la croissance économique et sociale de l'Afrique. Une solution politique sérieuse est nécessaire pour mettre fin aux conflits inextricables qui ravagent le continent africain", a déclaré Juan Antonio Bibang Nchuchuma, président du CISSA.
Il a appelé toutes les forces de sécurité du continent à jouer un rôle décisif pour faire taire les armes sur le continent.
"Notre objectif est que l'Afrique soit débarrassée des conflits pour 2020. Cela pourra être réalisé par la création de mécanismes énergiques et de partenariats renforcés dans la lutte contre les groupes armés et le terrorisme sous toutes ses formes", a observé M. Nchuchuma.
Les pays africains sont actuellement confrontés à la violence et aux conflits. La République démocratique du Congo, le Burundi, la République centrafricaine et le Soudan du Sud restent en proie aux troubles, en raison de la persistance et de la résurgence des conflits.
Erastus Mwencha, vice-président de la Commission de l'Union africaine (UA), a déclaré que cette réunion jouerait un rôle essentiel pour apporter la paix durable et la stabilité sur le continent africain.
"L'histoire de l'Afrique a changé, passant d'un territoire obscur à un continent en plein essor, et ce succès sera réalisé en mettant fin à l'instabilité politique, aux conflits entre États, au terrorisme et à la radicalisation de la jeunesse", a-t-il ajouté.
Pour débarrasser l'Afrique des conflits, M. Mwencha a souligné la nécessité de lutter efficacement contre les menaces actuelles et émergentes pour la paix et la sécurité sur le continent.
S'adressant à cette réunion, le président rwandais Paul Kagame a appelé à une collaboration forte face aux problèmes de paix et de sécurité sur le continent.
"Les services de renseignement sont les garants de la sécurité nationale, régionale et mondiale. Il est clair qu'une coopération plus importante et plus solide est nécessaire au niveau mondial, et le CISSA doit s'adapter à ces nouvelles réalités", a déclaré M. Kagame.
La CISSA a été créée en 2004 à Abuja au Nigeria pour aider l'UA à répondre efficacement aux défis de sécurité que connaît le continent et a son siège permanent au Conseil de paix et de sécurité de l'UA, où il publie ses rapports périodiques et ses points d'information.
Au cours de cette réunion, le Rwanda assumera la présidence de la CISSA pour une période d'un an.