La Commission européenne a annoncé jeudi une aide humanitaire supplémentaire de 12,5 millions d’euros au Nigeria, au Niger et au Cameroun.
Selon la Commission, 9 millions d’euros (10 millions de dollars) seront fournis au Nigeria, 2 millions d’euros au Cameroun et 1,5 million d’euros au Niger.
La Commission européenne a indiqué dans un communiqué de presse que ce nouveau fonds intervient après que les violences exercées par Boko Haram au nord du Nigeria ont sévèrement déstabilisé la région du lac Tchad, provoquant le déplacement de millions de personnes.
"Ce fonds supplémentaire de l’UE se concentrera sur l’assistance d’urgence, notamment dans les domaines des nourritures et de la nutrition, de l’eau et de l’hygiène publique, et de la santé. Tous les efforts doivent être déployés pour assurer que les organisations humanitaires puissent atteindre ceux qui ont besoin d’une aide urgente", a fait savoir le commissionnaire européen chargé de l’aide humanitaire et la gestion des crises, Christos Stylianides.
Selon lui, cette aide de l’UE s’ajoute aux 58 millions d’euros précédemment alloués au bassin du lac Tchad, portant le montant total de l’aide de l’UE à plus de 70 millions d’euros pour la région en 2016.